Galettes de lentilles aux champignons à la croûte de noix (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Galettes de lentilles aux champignons à la croûte de noix (Vegan)






Galettes de lentilles aux champignons à la croûte de noix (Vegan)







Ma recette est venue un peu par hasard. Comme je devais sortir des petits pains (genre Ciabatta) du congélateur pour souper, je me suis dit que cela ne serait pas mal de faire un petit truc pour les garnir...

Et, comme j'avais trempé la veille 500 g de lentilles vertes, cela tombait bien !

J'ai donc fait des galettes aux lentilles, auxquelles j'ai ajouté des champignons (de mon sous-sol) et que j'ai assaisonnées avec de l'ail-éléphant, de la sarriette et du céleri-branche. J'ai ajouté de la farine de riz complète pour le liant. Et, pour apporter un petit plus (très savoureux et très crispy), je les ai enrobées d'une croûte de noix... Mais pas que, j'ai aussi ajouté des flocons de levure maltée  (au bon goût de fromage) ! Le mélange est extra !!

J'ai accompagné le tout d'un assortiment de salades : Cocarde, Claytone de Cuba (ou pourpier d'hiver), roquette sauvage et lampsane (une plante sauvage comestible très tendre et très douce). 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 6 champignons
- 300 g de lentilles vertes
- 20 noix
- 2 cuillères à soupe de flocons de levure maltée
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète
- 1 grande branche d'ail-éléphant (vous pouvez le remplacer par de l'ail)
- 1 branche de céleri-branche
- 12 sommités de sarriette
- sel et Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon sous-sol, les champignons. Il en reste encore quelques-uns...







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'ail-éléphant, la sarriette et le céleri-branche






Lavez et émincez les aromatiques. Faites-les suer, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes







Pendant ce temps-là, frottez et émincez les champignons. Ajoutez-les dans la poêle avec 1 filet d'huile d'olive. Mélangez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes







Ecrasez les lentilles à la fourchette. Ajoutez les champignons et mélangez. Ajoutez la farine de riz, mélangez, tassez bien et laissez refroidir, pendant au moins 30 minutes. 







Pendant ce temps-là, préparez la croûte de noix. Décortiquez et mixez les noix. Mettez-les dans une assiette. Ajoutez les flocons de levure maltée avec 1 bonne pincée de Fleur de sel














Mélangez.












Préchauffez votre four à 210°. Confectionnez les galettes à la main et enrobez-les du mélange noix-flocons de levure maltée. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant 20-25 minutes. Baissez la température du four si cela brunit trop vite...














A la sortie du four, les galettes sont bien dorées

















Servez-les avec de la salade.










Excellent ! A la fois moelleux et croustillant ! La croûte de noix n'est pas un gadget : elle apporte un plus indéniable !!


Les noix sont excellentes pour la santé ! Pour d'autres recettes aux noix, je vous renvoie à mon livre : Faites des noix votre allié-santé ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :