Chou-fleur rôti et sa sauce chicorée-vanille (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou-fleur rôti et sa sauce chicorée-vanille (Vegan)






Chou-fleur rôti et sa sauce chicorée-vanille (Vegan)






J'adore la chicorée. Son amertume ne me dérange pas du tout, bien au contraire ! Dans le Nord, elle fait partie des ingrédients traditionnels. Je la cuisine généralement en version sucrée (comme dans des biscuits ou des crèmes dessert), mais je l'intègre aussi dans des plats salés

C'est le cas dans ma recette. J'en ai aromatisé une sauce crémeuse et onctueuse. Et, en réfléchissant pour casser l'amertume de la chicorée, j'ai pensé à la vanille, qui a une saveur sucrée (j'ai utilisé de l'extrait de vanille). Le mariage des 2 est une réussite ! 

La sauce m'a servie d'accompagnement à du chou-fleur, enfin une sorte de chou-fleur particulière et originale : un chou-fleur perpétuel Nine Star (dont je vous ai déjà parlé). Je l'ai rôti au four

J'ai terminé par quelques pluches d'ail des ours


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !












Ingrédients : 

- du chou-fleur rôti
- 250 ml de boisson végétale aux amandes
- 2 gouttes d'extrait de vanille
- 2 feuilles d'ail des ours
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète
- 1 bonne cuillère à café de chicorée en grains
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel 








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou-fleur Nine Star. Il y en a peu, mais d'autres repoussent...
















Le résultat de la récolte











Préchauffez votre four à 210°. Après l'avoir lavé, faites-le blanchir dans de l'eau bouillante, pendant 2 minutes (je préfère le faire car l'année dernière, j'ai eu un peu de problèmes de digestion en le mangeant directement... J'ai essayé le blanchiment et tout s'est bien passé ! On trouve une solution à tout !!!). Puis, égouttez-le et mettez-le dans un plat allant au four. Arrosez d'huile d'olive et salez avec 1 pincée de Fleur de sel. Enfournez pour une quinzaine de minutes.
















Passé ce temps, le chou-fleur est rôti.











Commencez par infuser la chicorée dans la boisson végétale aux amandes bouillante, pendant 8 minutes.







Préparez la sauce. En fait, c'est une sauce blanche. Faites un roux avec l'huile d'olive et la farine de riz. Cuisez-le, pendant 3 minutes. Ajoutez la chicorée infusée et filtrée à travers une passoire. Fouettez...







... jusqu'à épaississement. Ajoutez l'extrait de vanille. Fouettez encore 1 à 2 minutes. Si la sauce vous paraît trop épaisse, vous pouvez ajouter de la boisson végétale aux amandes. Réchauffez le chou-fleur rôti au four...







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles d'ail des ours















Servez le chou-fleur rôti, avec la sauce chicorée-vanille et des peluches d'ail des ours.









Excellent ! Ce n'est pas un mélange extravagant, bien au contraire ! La sauce fonctionne parfaitement avec le chou-fleur rôti qui a un goût assez fort. La vanille est super bien dosée !!










Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :