Poêlée de haricots de mer (ou spaghettis de la mer) rapide (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Poêlée de haricots de mer (ou spaghettis de la mer) rapide (Vegan)







Poêlée de haricots de mer (ou spaghettis de la mer) rapide (Vegan)






J'ai une réserve de haricots de mer ou spaghettis de la mer déshydratés. J'en consomme donc régulièrement.

Les haricots de mer sont des algues, donc ils sont excellents pour la santé. Ils n'ont pas un goût très puissant et ils se cuisinent facilement. Vous pouvez, par exemple, les faire à l'asiatique avec de la sauce soja, à la tomate, à la crème ou, comme ici, à un sorte de crème-sauce blanche, composée de farine de riz et de boisson végétale aux amandes.

Pour le fond de sauce, j'ai utilisé du céleri-branche et de l'ail. Vous pouvez utiliser un oignon.

Et, pour apporter de la verdure et de la saveur, j'ai ajouté des blettes.

J'ai accompagné le tout de nouilles de riz rouge et de salade Mizuna ou moutarde japonaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 16 feuilles de blettes
- 2 branches de céleri
- 200 g de haricots de mer cuits
- 250 ml de boisson végétale aux amandes
- 250 g de nouilles de riz rouge
- 1 morceau d'ail-éléphant (ou 1 gousse d'ail classique)
- 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète
- huile d'olive
- sel








Commencez par cuire les haricots de mer. Faites-les réhydrater la veille. Le lendemain, mettez-les dans un faitout (en évitant d'ajouter trop d'eau, qui contient des résidus), ajoutez de l'eau et faites cuire, pendant une trentaine de minutes. Egouttez et prélevez 200 g.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes et le céleri-branche.






Emincez l'ail (une partie de la gousse) et le céleri-branche














Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive.
Faites-y suer l'ail et le céleri, pendant 2 minutes.









Pendant ce temps-là, lavez et émincez les blettes. Ajoutez-les dans la poêle. Mélangez et continuez la cuisson, pendant 10 minutes.






Passé ce temps, ajoutez les haricots de mer. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson une dizaine de minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau...
















Mettez à cuire, les nouilles de riz rouge, pendant une dizaine de minutes.











Saupoudrez de farine de riz la poêlée. Mélangez quelques secondes. Versez la boisson végétale aux amandes. Mélangez, couvrez : la sauce va épaissir. 







Je suis allée cueillir, dans la serre, de la salade Mizuna et moutarde japonaise















La poêlée est cuite !

















Egouttez les nouilles de riz.


















Servez immédiatement avec la salade.










Très bon ! Les haricots de mers sont des algues excellentes !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :