Boulettes de lentilles à la croûte de graines (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes de lentilles à la croûte de graines (Vegan) (pour 23 boulettes) : 






Boulettes de lentilles à la croûte de graines (Vegan)






J'avais cuit des lentilles vertes à l'avance. J'en ai utilisées une partie pour faire des boulettes

Ces dernières sont savoureuses en elles-mêmes, puisque j'ai mis à l'intérieur de l'ail, du céleri-branche, des noix et des flocons de levure maltée (au goût de fromage). Ces 2 derniers ingrédients vont également servir de liants (les boulettes vont bien se tenir à la cuisson). 

Et, pour apporter des saveurs supplémentaires et du croustillant, j'ai aussi roulé les boulettes dans des graines de tournesol et de sésame moulues, agrémentées de paprika et de Fleur de sel. Pour que la croûte adhère bien, j'ai ajouté de l'huile d'olive dans l'appareil à boulettes. 

Pour éviter l'ajout d'huile supplémentaire, j'ai cuit les boulettes au four.

J'ai aussi fait une sauce de dernière minute composée de tahin, de concentré de tomates et de vinaigre balsamique.

Je les ai accompagnées de salades Mizuna et moutarde japonaise, de Claytone de Cuba (ou pourpier d'hiver) et de fleurs de Primevère.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







 



Ingrédients

- 300 g de lentilles vertes cuites
- 50 g de graines de tournesol et 30 g de graines de sésame
- 12 noix
- 20 g de flocons de levure maltée
- 1 morceau d'ail-éléphant
- 1 branche de céleri-branche
- 1 cuillère à café de paprika
- 1 filet d'huile d'olive
- sel















Je suis allée cueillir, dans ma serre, le céleri-branche.











Prenez un extracteur de jus, en mode broyage (ou un mixeur) et passez tous les ingrédients dedans. 







Ajoutez les flocons de levure maltée et 1 pincée de sel. Mélangez à la fourchette. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez une dernière fois en tassant bien.







Préparez la croûte de graines. Mixez les graines. Mettez-les dans une assiette. Ajoutez le paprika et 1 bonne pincée de Fleur de sel. Mélangez.







Préchauffez votre four à 210°. Formez les boulettes en prélevant 1 bonne cuillère à café de pâte. Roulez-les entre les paumes de vos mains.







Roulez-les dans les graines aromatisées. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20-25 minutes.






Pendant ce temps-là, préparez la sauce. Dans un bol, mélangez 1 cuillère à soupe de tahin, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 1 pincée de Fleur de sel. Je suis allée cueillir les salades dans la serre et les fleurs.














A la sortie du four, les boulettes sont dorées.
















Servez l'ensemble.











Excellent ! La croûte est croustillante et très savoureuse. Elle se tient très bien : elle forme une sorte de coque. Les boulettes sont fondantes et très savoureuses également. 



 

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :