Assiette découverte à base de champignons (Vegan)

 Aujourd'hui; je vous propose une Assiette découverte à base de champignons (Vegan)






Assiette découverte à base de champignons (Vegan)







Cette assiette est le prétexte pour vous faire découvrir quelques-unes des plantes, plus ou moins originales, de mon jardin.

Je suis partie d'une base de champignons (qui continuent à pousser dans mon sous-sol) et je les ai agrémentés d'oseille sauvage (au goût citronné, à cause de l'oxalis qu'elle contient, d'où la recommandation d'en manger avec modération pour éviter l'apparition de calculs rénaux notamment). Je l'ai ajoutée à la dernière seconde dans les champignons pour qu'elle conserve toutes ses saveurs. 

J'ai aussi ajouté sur ma poêlée de l'aster marine qui pousse dans notre serre. Oui, oui, c'est l'aster marine que l'on trouve dans les près salés. La nôtre est moins salée, mais elle a la même texture croquante et juteuse que j'apprécie particulièrement.

Et, pour apporter un peu de piquant à l'ensemble, j'ai aussi ajouté de la cardamine ou cressonnette (une plante sauvage comestible qui pousse partout dans le jardin et les serres...), qui a un goût de cresson... 

Enfin, j'ai saupoudré le tout de sarrasin torréfié-soufflé pour la saveur, mais aussi pour le croquant-croustillant.

Voilà, avec quelques trésors de mon jardin, j'ai obtenu une super assiette, très originale !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Commencez par torréfier des graines de sarrasin.
Ici, je les ai mises sur mon poêle à bois. Vous pouvez le faire au four ou dans une poêle à sec.








Puis, je suis allée cueillir, dans mon sous-sol, les champignons. La récolte n'est pas abondante, mais on est en fin de saison...







Nettoyez-les et faites-les revenir, dans une poêle, dans 1 filet d'huile d'olive. Dès qu'ils ont commencé à cuire, je suis allée cueillir ma verdure (pour qu'elle soit ultra-fraîche).







Je suis allée cueillir, dans mon jardin et dans ma serre, l'oseille sauvage, l'aster marine et la cardamine avec quelques fleurs.














Les plantes photographiées de plus près.
Lavez-les.









Une fois les champignons cuits, éteignez le feu et ajoutez l'oseille sauvage et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez quelques secondes.














Les graines de sarrasin sont torréfiées et soufflées.
















Servez l'ensemble.











Excellent ! Le mélange des saveurs et des textures était parfait !!


 

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :