Poêlée de pois chiches très originale et très savoureuse (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Poêlée de pois chiches très originale et très savoureuse (Vegan)





Poêlée de pois chiches très originales et très savoureuses (Vegan)






Encore une recette qui est sortie de mon cerveau dérangé culinairement !!

La veille, j'avais sorti un bocal de pois chiches cuits (j'en cuis toujours une grande quantité pour en congeler une partie). J'avais prévu d'en faire du houmous avec une partie du bocal.

Pour le reste (200 g), j'ai cherché une recette... dans ma tête. Pour tout vous dire, bien souvent, j'invente mes recettes quand je pratique ma marche rapide quotidienne et matinale de 32 minutes. 

Là, j'avais déjà les pois chiches comme base. Puis, j'ai pensé à des olives noires (pour faire un truc méditerranéen ou italien ou même maghrébin). Ensuite, est venu se greffer un fond de sauce, composé d'ail éléphant et de piment. Pour apporter une saveur citronnée (qui marche bien avec les olives), j'ai pensé à de l'oseille sauvage qui commence à bien repousser dans le jardin. Enfin, pour la sauce, j'ai pensé à du miso (bien dosé, pour qu'il ne domine pas tout). Et, pour le diluer, j'ai pensé à du jus de concombres lactofermentés (bocal que j'ai entamé il y quelques jours) : la saveur est très très légèrement acide et je me suis dit que cela allait bien fonctionner avec l'ensemble. Bien entendu, si vous n'avez pas fait de bocaux lacto-fermentés, vous pouvez utiliser de l'eau...

J'ai accompagné le tout de moutarde japonaise et Mizuna.

Je me suis ainsi retrouvée avec une super poêlée originale, mais, surtout, très savoureuse !!! En plus, elle est rapide à faire (20 minutes en comptant large)...


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 30 petites feuilles d'oseille sauvage
- 200 g de pois chiches cuits
- 10 olives noires
- 50 ml de jus de concombres lacto-fermentés
- 20 g de miso
- 1 morceau de piment avec quelques graines (il est très fort)
- 1 morceau d'ail éléphant (vous pouvez le remplacer par 1 gousse d'ail)
- huile d'olive








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'oseille sauvage. Elle a poussé directement dans l'herbe... par miracle. 







Epluchez, lavez et émincez le morceau d'ail. Emincez le piment et n'en gardez qu'une petite partie (le reste, je l'ai gardé dans un bocal).







Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer l'ail et le piment, pendant 2 minutes. Ajoutez les pois chiches et mélangez quelques secondes. Ajoutez les olives et mélangez 1 minute. Ajoutez l'oseille, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, 2 minutes






Pendant ce temps-là, diluez le miso dans le jus de concombres lacto-fermentés.







Ajoutez-le dans la poêle. Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson, pendant 5 petites minutes...







... le temps d'aller cueillir, dans ma serre, la salade moutarde japonaise et Mizuna. Un petit coucou à Aglaé en passant !!














La poêlée est prête !!

















Servez avec la salade.










Une très belle surprise !! C'était excellent !!


Pour d'autres recettes aux pois chiches, je vous renvoie à mon livre : Le pois chiche dans tous ses états. Le pois chiche ne sert pas qu'à faire du houmous ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :