Gâteau Vegan super moelleux aux noix, au thé matcha et au chocolat

 Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau Vegan super moelleux aux noix, au thé matcha et au chocolat :






Gâteau Vegan super moelleux aux noix, au thé matcha et au chocolat







Une petite envie de gâteau Vegan, pas trop sucré ? Voilà la recette idéale, qui peut s'adapter en fonction de vos envies !

Pour la recette, j'ai aromatisé le gâteau avec du thé matcha et du chocolat : c'est un mariage que j'affectionne particulièrement !

Quant à la base de l'appareil, il est composé de farine, de poudre à lever, de sucre et de noix mixées (qui agissent un peu comme de la farine).  

Voilà, rien de plus ! Le résultat est excellent, tant au niveau de la texture et de la saveur !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 200 g de farine blanche
- 180 ml de boisson végétale aux amandes
- 60 g de noix décortiquées
- 60 g de chocolat noir à 85 % de cacao
- 40 g de sucre de canne complet Rapadura
- 2 cuillères à café de thé matcha
- 1 sachet de poudre à lever
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 pincée de Fleur de sel








Préchauffer votre four à 180°. Dans un saladier, mettez la farine, le sucre, le thé matcha, la poudre à lever et les noix mixées. Mélangez. Ajoutez la boisson végétale aux amandes et l'huile d'olive. Mélangez. On obtient une belle couleur verte. Habituellement, je mets moins de sucre dans mes gâteaux, mais le thé matcha est très amer, donc j'ai voulu casser un peu cette amertume (pas trop tout de même, parce que c'est une saveur qui ne me dérange pas du tout !). 







Emincez le chocolat. Ajoutez-le dans l'appareil. Mélangez bien une dernière fois !







Prenez un moule (ici, il est d'un diamètre de 13, 5 cm et il est assez haut, il est sain... d'après la notice d'utilisation). Huilez-le. Versez l'appareil dedans. Enfournez et laissez cuire, pendant 35-40 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau : il doit ressortir sec. Bien entendu, si votre moule est moins profond et plus large, le temps de cuisson sera plus court... A la sortie du four (le dessus s'est soulevé...), attendez quelques minutes avant de le démouler. Laissez-le refroidir sur une grille














Vous n'avez plus qu'à vous régaler. Comme vous le voyez, le gâteau est super moelleux.









Excellent ! Parfait ! Un  régal ! Avec mon moule, je peux découper de belles tranches bien gourmandes !!! Vous pouvez le conserver au réfrigérateur, pendant au moins 4 jours (le temps que j'ai mis pour le finir !). 

Si vous êtes accro au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :