Tartinade express épicée à base de lentilles (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Tartinade express épicée à base de lentilles (Vegan)







Tartinade express épicée à base de lentilles (Vegan)







Voici une tartinade rapide à faire et très savoureuse.

Je l'ai faite à base de lentilles corail, qui cuisent rapidement et qui ne demandent pas un temps de trempage.

Pour apporter du goût à la tartinade, j'ai ajouté des noix, des algues (qui fonctionnent parfaitement avec les noix et les lentilles), du paprika, du curcuma (d'où la couleur orangée de la tartinade), de l'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé, qui est aussi un anti-flatulences) et du vinaigre de cidre (pour apporter une pointe d'acidité). 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !












Ingrédients

- 350 g de lentilles corail cuites (ce qui correspond à 100 g de lentilles crues)
- 12 noix
- 10 g d'algues Salade de la mer déshydratées 
- 1 cuillère à soupe de paprika et 1 cuillère à café de curcuma
- une dizaine de feuilles d'épazote déshydratées (vous pouvez les remplacer par de la sarriette)
- 15 ml de vinaigre de cidre fait maison








Commencez par mixer les noix






Dans le saladier contenant les lentilles, ajoutez les noix mixées, les algues, le paprika, le curcuma, l'épazote et le vinaigre de cidre. Mélangez bien.













Répartissez le mélange dans des bocaux et entreposez-les au réfrigérateur, pendant au moins 2 heures pour que les saveurs infusent bien.














Servez avec du pain, par exemple (ici, du pain complet au levain naturel fait maison).










Une tartinade rapide à faire, mais qui ne manque pas de saveurs !!!

Pour apprendre à confectionner des pâtés végétaux, des houmous, des tartinades, des pestos, des tapenades et des terrines - en résumé, des Tartinades et Cie - très variés et originaux, je vous renvoie à mon livre Tartinades et Cie - Pâtés végétaux, houmous, tartinades, pestos, tapenades, terrines et leurs accompagnements [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :