Gratin dauphinois Vegan original

 Aujourd'hui, je vous propose un Gratin dauphinois Vegan original :






Gratin dauphinois Vegan original







L'idée de ma recette m'est venue d'un coup, 5 minutes avant de cuisiner le repas du midi ! 

En fait, la veille, j'ai pensé cuisiner des radis d'hiver que j'ai conservés dans le sable. Le lendemain matin, je suis allée voir l'état de mes pommes de terre : j'en ai encore pas mal et parfaitement consommables. Et, c'est là que je me suis dit que cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de Gratin dauphinois. Je vous ai déjà donné des recettes...

Là, j'ai varié les plaisirs : j'ai donc utilisé des pommes de terre (traditionnelles) et des radis d'hiver ! Ne craignez rien, le résultat est fabuleux.

Et, comme je devais aussi entamer un Potimarron qui commence à s'abîmer, je me suis dit que ce serait pas mal avec. Bien m'en a pris !

Et, pour la sauce, j'ai fait un mélange de crème de riz et de boisson végétale aux amandes avec de l'ail

J'ai accompagné le tout de chou-rave en bâtonnets

Le secret du Gratin dauphinois est la cuisson lente. Comme j'étais un peu pressée, j'ai taillé finement les pommes de terre et les radis. Et, comme la courge cuit plus rapidement, j'en ai fait des morceaux plus épais. 

Le résultat était excellent !!!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients :

- 1/3 de potimarron
- 4 radis d'hiver : Daïkon et noirs
- 12 petites pommes de terre
- 800 ml de boisson végétale aux amandes
- 200 ml de crème de riz
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez la remplacer par 2 gousses d'ail classique)
- 1 pincée de sel










Epluchez les pommes de terre et les radis


 




Epluchez, lavez et émincez l'ail














Dans une casserole, mélangez la crème de riz, la boisson végétale aux amandes, l'ail et 1 pincée de sel.
Faites chauffer.








Pendant ce temps-là, détaillez en fines rondelles les pommes de terre et les radis (coupés en 2) à l'aide d'une mandoline. 







Prenez le potimarron. Lavez-le, coupez-le en tranches et épluchez-les.















Découpez les tranches en morceaux plus épais que les pommes de terre et les radis.










Une fois la sauce en train de bouillir, ajoutez les légumes, mélangez et laissez chauffer, pendant 10 minutes. Préchauffez votre four à 160°.
















Versez le mélange dans un plat et enfournez pour 1 h 15- 1 h 30.
Les légumes doivent être fondants ! 








Quelques minutes avant de sortir le plat du four, occupez-vous du chou-rave. Epluchez-le, lavez-le et détaillez-le en bâtonnets.














Sortez le plat du four.
Il est bien doré.
















Servez immédiatement avec le chou-rave.










Excellent !! Le mélange des légumes était parfait ! Les légumes étaient super fondants et ils étaient enrobés d'une sauce succulente et crémeuse !!!










Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :