Champignons et pois cassés à l'indienne (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Champignons et des pois cassés à l'indienne (Vegan)








Champignons et pois cassés à l'indienne (Vegan)






La seconde récolte des champignons de mon sous-sol commence ! Comme j'ai sorti un bocal de pois cassés cuits du congélateur, je me suis dit que j'allais marier les 2 !

Bon, j'ai dû réfléchir la soirée et le début de la matinée du lendemain pour trouver ma recette, mais j'ai opté pour un plat très savoureux : Champignons et pois cassés à l'indienne

Comme dans tous les plats indiens, il y a des épices : ici, curcuma, paprika et cannelle. J'ai aussi ajouté du céleri-branche et de l'ail (pour le fond de sauce ; vous pouvez les remplacer par 1 oignon), un petit piment et de la sarriette. Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai ajouté des graines de sésame mixées. Pour apporter un peu d'acidité, j'ai ajouté du vin blanc. J'ai aussi ajouté quelques feuilles de blettes. J'ai terminé avec de la purée de tomates

J'ai accompagné le tout de riz complet et de pousses de salade Mizuna et moutarde japonaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients

- 12 feuilles de blettes
- 3 brins de céleri-branche
- 1 bocal de pois cassés cuits et congelés
- 400 g de champignons de Paris
- 1 briquette de 500 g de purée de tomates
- 8 cl de vin blanc
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame
- 1 dizaine de brins de sarriette séchée (un anti-flatulences naturel)
- 2 cuillères à soupe de paprika
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 piment jaune
- 1 gousse d'ail-éléphant







Je suis allée récolter, dans mon sous-sol, les champignons. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes et le céleri-branche. Commencez par faire cuire le riz, par absorption : rincez-le, mettez-le dans une casserole dans 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes.







Lavez et émincez le céleri, l'ail et le piment. Frottez et émincez grossièrement les champignons.














Dans une cocotte, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive.
Faites-y suer le céleri, l'ail et le piment, pendant 2 minutes.








Mixez les graines de sésame.






Dans la cocotte, ajoutez les épices. Mélangez, pendant 1 minute. Ajoutez les graines de sésame mixées et mélangez, pendant 1 minute.







Ajoutez les champignons, mélangez et laissez cuire, pendant 2 minutes.







Lavez et émincez les blettes. Ajoutez-les dans la cocotte avec 1 pincée de sel. Mélangez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.






Versez le vin blanc et montez le feu pour faire évaporer l'alcool. 






Ajoutez les pois cassés, mélangez quelques secondes. Ajoutez la purée de tomates, la sarriette, mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 25-30 minutes.














Pendant ce temps-là, le riz est cuit.
















La cocotte est cuite. L'odeur est incroyable.
















Servez avec le riz et la salade.











Excellent ! Très savoureux !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :