Pommes très gourmandes à la Hasselback (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Pommes très gourmandes à la Hasselback (Vegan) :
 






Pommes très gourmandes à la Hasselback (Vegan)







Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes de légumes à la Hasselback (à la suédoise). Cela consiste à détailler les légumes en fines tranches sans aller jusqu'au bout surtout ! Vous pouvez ainsi les cuire avec une huile aromatisée, par exemple. Au final, le légume sera fondant et imprégné de ces saveurs.

Ce que l'on peut faire avec les légumes, on peut le faire avec les fruits ! La pomme s'y prête parfaitement ! Comme il m'en reste encore pas mal dans ma réserve, j'ai décidé d'en faire à la Hasselback. Bien entendu, je ne les ai pas cuites à l'huile. 

J'ai pensé à une association assez gourmande : raisins secs macérés dans du rhum, noix et noisettes torréfiées, caramel crémeux et petits croustillants (au flocons d'avoines et au sésame).

Ainsi, non seulement les saveurs seront bien présentes, mais aussi un jeu de textures intéressant : fondant, crémeux, coulant, croquant et croustillant ! 


Comme d'habitude, les fruits de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients : 

- 100 g de flocons d'avoine
- 25 g de farine
- 20 g de graines de sésame
- 2 pommes Boskoop
- 30 g de raisins secs
- 6 noix
- 12 noisettes
- 20 ml de rhum
- 20 g de sucre de canne complet Rapadura (+ 3 cuillères à soupe)
- 40 ml d'huile d'olive
- 5 cuillères à soupe de boisson végétale aux amandes














Faites macérer les raisins secs dans le rhum









Décortiquez les noix et les noisettes.











Faites les croustillants aux flocons d'avoine et au sésame. Dans un saladier, mettez les flocons d'avoines, les graines de sésame, la farine et 20 g de sucre. Mélangez. Ajoutez l'huile d'olive et 40 ml d'eau à peu près (à vous de voir si c'est suffisant). Mélangez à la cuillère et terminez à la main, pour former une boule








Préchauffez votre four à 210°. Prélevez des petits morceaux de pâte et déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant 10-12 minutes








En même temps, faites torréfier les noix et les noisettes.





  

Occupez-vous des pommes. Epluchez-les, coupez-les en 2 et retirez le trognon








Détaillez les pommes en fines tranches sans aller jusqu'au bout. Mettez-les dans un plat allant au four. Insérez des raisins secs macérés dans les interstices des pommes. Enfournez et laissez cuire, à 180°, pendant 15 minutes.







Pendant ce temps-là, faites le caramel crémeux. Dans une casserole, mettez 5 cuillères à soupe de sucre, un peu d'eau et faites chauffer jusqu'à ce que le caramel se forme. Ajoutez la boisson végétale aux amandes. Continuez la cuisson, jusqu'à ce que le caramel soit crémeux. 







Sortez les pommes du four. Ajoutez des noix et noisettes torréfiées. Versez du caramel et continuez la cuisson, pendant 5 minutes. Ajoutez-en un peu à la sortie du four.










 




Servez légèrement tiédi avec les croustillants.










Voilà un dessert effectivement bien gourmand !!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :