Fondant au chocolat et aux lentilles (Sans gluten et Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Fondant au chocolat et aux lentilles (Sans gluten et Vegan)






Fondant au chocolat et aux lentilles (Sans gluten et Vegan)






Je vous ai déjà proposé un gâteau au chocolat aux Azukis ou aux haricots rouges

Cette fois-ci, je l'ai "véganisé" en enlevant les œufs (pour les remplacer par de la fécule de maïs) et j'ai aussi changé de légumineuse : j'ai opté pour des lentilles vertes.

Le résultat est bluffant ! Le goût et la texture sont parfaits !


Comme d'habitude, tous les ingrédients de la recette sont bio !

Temps de préparation : 40 minutes.











Ingrédients

- 240 g de lentilles vertes cuites
- 50 g de fécule de maïs
- 200 ml de boisson végétale au riz
- 30 g de sucre de canne complet Rapadura
- 200 g de chocolat noir à 85 % de cacao


















Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie.










Pendant ce temps-là, tapissez un moule de 18 cm avec du papier sulfurisé. ¨Préchauffez votre four à 180°.


















Prenez un blender ou un mixeur.













Mixez la boisson végétale au riz, les lentilles, le sucre et la fécule de maïs : l'appareil doit être lisse.







Une fois le chocolat fondu, ajoutez le contenu du blender. Mélangez et versez le mélange dans le moule. Enfournez pour 30 minutes.















A la sortie du four, laissez refroidir quelques minutes...














... démoulez le fondant et laissez-le refroidir totalement sur une grille.















Puis, régalez-vous !












Excellent ! Un super gâteau au bon goût de chocolat ! Comme pour celui aux azukis ou haricots rouges, les légumineuses ne se sentent pas du tout ! Le fondant se conserve parfaitement plusieurs jours au réfrigérateur...


Si vous êtes accro au chocolat, je vous renvoie à mon livre : Les recettes gourmandes au chocolat des Gourmandes Astucieuses[Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 





Commentaires

  1. Bonjour! Ce gâteau est très appétissant et j'adore l'utilisation des légumineuses dans les desserts. J'ai juste un petit doute avant de me lancer: il s'agit bien de lentilles crues, non trempées? Merci beaucoup! Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Votre commentaire m'a fait douter ! Je pensais avoir précisé dans la recette que les lentilles étaient cuites ! J'ai vérifié et non... J'ai oublié de l'indiquer ! Je suis confuse... Donc, au final, les lentilles sont bien cuites ! ;-)

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  2. Merci pour votre réponse! Je teste cette recette demain. Peut-être que la recette peut fonctionner aussi avec des lentilles crues mises à tremper la veille: dans ce cas, elles sont si rapides à cuire que la cuisson au four suffit peut-être? Et merci pour vos belles recettes inventives!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut tester avec les lentilles crues ! De toute façon, après le trempage, vous allez tout de suite "sentir", à la consistance, si la cuisson au four suffit... Comme les lentilles sont mixées en plus, cela devrait marcher... Bonne soirée !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :