Soupe au radis d'hiver et Cie (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Soupe au radis d'hiver et Cie (Vegan)







Soupe aux radis d'hiver et Cie (Vegan)







C'est encore la pleine période des radis d'hiver dans le jardin. Je les mange très souvent froids, en rondelles fines, mais aussi chauds. Là, je dirais que c'est plutôt chaud-froid ! Vous allez comprendre pourquoi par la suite...

J'ai décidé d'en faire une soupe (ou minestrone). Pour ce faire, j'ai utilisé un radis Daïkon et ses plus belles fanes. J'ai mis à cuire ces dernières avec de la bourrache, de l'oseille, de l'ail et du céleri-branche

Pour apporter une petite saveur supplémentaire, j'ai ajouté du curcuma, mais aussi du Piment d'Espelette à la fin. Quant à la racine du radis, je l'ai ajouté à la fin dans le bol, pour faire un contraste de température, pour apporter un peu de fraîcheur et de croquant

J'ai terminé par des fleurs de bourrache.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !


Temps de préparation : 30 minutes.









Ingrédients

- 3 feuilles d'oseille
- 5 sommités de céleri-branche
- 5 feuilles de bourrache
- les fanes du radis Daïkon
- 1 racine de radis Daïkon
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez le remplacer par de l'ail classique)
- 1 cuillère à café de curcuma
- 1 bonne pincée de Piment d'Espelette
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le radis, l'oseille, la bourrache et le céleri-branche







Lavez et émincez l'ail et le céleri-branche. Faites-les suer, dans une casserole, dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.







Lavez et émincez la verdure







Dans la casserole, ajoutez le curcuma et mélangez, pendant quelques secondes. Ajoutez la verdure avec 1 pincée de sel et mélangez, pendant 2 minutes.







Une fois la verdure revenue, ajoutez 1 litre d'eau, couvrez et continuez la cuisson, pendant une vingtaine de minutes







Pendant ce temps-là, râpez le radis.















La soupe est cuite
















Servez immédiatement avec le radis, les fleurs de bourrache et le Piment d'Espelette.









Excellent ! Le mélange des saveurs est parfait !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :