Sarrasinzotto aux pois chiches et poêlée de légumes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Sarrasinzotto aux pois chiches et poêlée de légumes (Vegan)






Sarrasinzotto aux pois chiches et poêlée de légumes (Vegan)






L'idée de la recette est partie de haricots verts qu'Isabelle a eu la bonne idée de planter dans une jardinière dans une de nos serres en août ! Là, ils commencent à bien pousser... en novembre ! Oui, vous avez bien lu : nous avons la chance d'avoir des haricots verts dans le jardin en novembre dans les Hauts-de-France !

J'ai décidé d'en faire une poêlée avec des brocolis et des carottes !

Pour l'accompagner, j'ai fait un sarrasinzotto, qui est un risotto, mais au sarrasin : la cuisson est plus rapide ! A la place de l'oignon, j'ai utilisé de la ciboule indienne. Pour rendre mon plat plus complet, j'ai ajouté des pois chiches !

J'ai terminé avec de la cardamine (ou cressonnette) et des feuilles et fleur de capucine, pour apporter du piquant à mon plat !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 10 brins de ciboule indienne (au goût d'ail ; vous pouvez la remplacer par  oignon)
- 1 belle poignée de haricots verts
- des brocolis
- 400 g de sarrasin
- 200 g de pois chiches
- 3 carottes blanches et leurs fanes
- 8 cl de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la ciboule indienne, les haricots verts, les brocolis et les carottes.















Le résultat de la récolte.


















Mettez à bouillir le bouillon de légumes dans de l'eau.










Prenez les carottes, coupez-les en rondelles et faites les revenir, dans une poêle; dans 1 filet d'huile d'olive, pendant 5 minutes.







Préparez en même temps le sarrasinzotto. Lavez et émincez la ciboule indienne. Faites-la revenir, dans une cocotte, dans un filet d'huile d'olive, pendant 3 minutes.













Ajoutez les brocolis lavés dans la poêle. Couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.











Ajoutez le sarrasin dans la cocotte. Mélangez pour que les grains nacrent (enrobés d'huile). Ajoutez le vin blanc et montez le feu pour faire évaporer l'alcool.







Dans la poêle, ajoutez les haricots verts. Mélangez. Ajoutez les fanes de carottes avec 1 pincée de sel. Mélangez. Là, j'ai ajouté aussi des haricots jaunes qu'Isabelle a cueillis à la dernière minute. Couvrez et continuez la cuisson, pendant une quinzaine de minutes







Terminez le sarrasinzotto. Ajoutez progressivement le bouillon de légumes dans la cocotte. Mélangez. Il faut compter une quinzaine de minutes. Ajoutez les pois chiches, mélangez et continuez la cuisson, pendant 3 minutes. Le sarrasinzotto est cuit !








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la cardamine, les feuilles et une fleur de capucine









 






La poêlée est prête.

















Servez l'ensemble. 










Simple, mais très bon !! Les saveurs sont au rendez-vous !


Pour d'autres recettes aux pois chiches, je vous renvoie à mon livre : Le pois chiche dans tous ses états. Le pois chiche ne sert pas qu'à faire du houmous ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :