Dahl de pois cassés (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Dahl de pois cassés (Vegan) (pout 4 personnes) : 







Dhal de pois cassés (Vegan)







Je vous ai déjà proposé un dahl de lentilles, un grand classique indien de la cuisine végétarienne.

Je me suis dit que ce serait pas mal d'en faire un aux pois cassés, une légumineuse que j'adore et qui est souvent mal-aimée.

Pour un dhal, il faut, bien entendu des épices (cannelle, paprika, curcuma), des aromatiques (poireaux perpétuels, ail, épazote) et des tomates (que j'ai pris le soin de congeler cet été).

Et;, pour casser le côté épicé du dhal, je l'ai accompagné de radis d'hiver Daïkon. Bien entendu, comme rien ne se perd, j'ai mis les fanes dans la cocotte.

J'ai accompagné le tout de riz Basmati


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients

- 500 g de pois cassés cuits
- des fanes de 2 radis
- 2 radis Daïkon
- des petites tomates congelées
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 8 poireaux perpétuels
- 8 feuilles d'épazote rouge (une aromatique mexicaine au goût prononcé ; vous pouvez la remplacer par de l'ail) 
- 1 gousse d'ail-éléphant (vous pouvez le remplacer par de l'ail)
- 1 piment de Cayenne (pas trop fort)
- huile d'olive
- sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les radis, les poireaux perpétuels, l'épazote et le piment.
















J'ai séparé les fanes des racines des radis.









Lavez et émincez les poireaux perpétuels, l'épazote, l'ail et le piment







Dans une cocotte, faites chauffer 1 bon filet d'huile d'olive. Ajoutez les épices et mélangez pendant 1 minute. Ajoutez les aromatiques et mélangez, pendant 2 minutes







Pendant ce temps-là, émincez les fanes lavées et ajoutez-les dans la cocotte et mélangez, pendant 3 minutes







Ajoutez les pois cassés et mélangez. Ajoutez les tomates, 1 pincée de sel et mélangez. Terminez par 200 ml d'eau.














Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une quarantaine de minutes.










Pendant ce temps-là, détaillez en fines lamelles les radis, à l'aide d'une mandoline. Mettez à cuire le riz par absorption : rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et faites cuire, pendant une vingtaine de minutes. 
















Le riz est cuit !

















Le dhal de pois cassés est cuit.















Servez immédiatement ! 
Là, je les ai mis dans un tiffin indien : un contenant fait pour ! 









Excellent ! Rien à redire : un plat vraiment plein de saveurs ! 




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :