Sauce gourmande chou, radis, etc. (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Sauce gourmande chou, radis, etc. (Vegan)







Sauce gourmande chou, radis, etc. (Vegan)






L'automne s'invite dans mes assiettes ! J'ai cuisiné du chou pointu express et des radis d'hiver Daïkon.

J'en ai fait une sauce bien gourmande, composée aussi d'ail, de céleri-branche, d'oseille sauvage, de crème de riz et de purée de cacahuètes.

J'ai accompagné le tout d'une salade de chou et de sarrasin


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !:









Ingrédients

- 3 brins de céleri-branche
- 14 feuilles d'oseille sauvage (au goût citronné)
- les plus belles fanes des radis
- 1 chou pointu express
- 20 cl de crème de riz
- 2 radis d'hiver Daïkon (il y en a un d'abîmé, mais il est mangeable !!)
- 1 cuillère à soupe de purée de cacahuètes
- 1 gousse d'ail éléphant (vous pouvez le remplacer par de l'ail classique)
- huile d'olive
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le céleri-branche, l'oseille sauvage, les radis Daïkon et chou
















Récupérez les plus belles fanes des radis










Une fois les radis lavés, détaillez-les en fines rondelles. Vous pouvez utiliser une mandoline. 







Mettez à cuire le sarrasin, par absorption : rincez-le, ajoutez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et faites cuire, pendant une petite vingtaine de minutes. Lavez et émincez le céleri et l'ail







Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer l'ail et le céleri, pendant 2 minutes. Ajoutez les radis, mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant 5 minutes
















Occupez-vous du chou.
Une moitié servira à la salade, l'autre à la sauce !
















Coupez le chou en 2.











Commencez par la salade de chou. Ce dernier doit "cuire" un peu avant la dégustation. Emincez une moitié. Mettez-le dans un saladier et assaisonnez avec 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne, 1 cuillère à soupe d'huile de colza et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Mélangez et laissez reposer, en mélangeant régulièrement.








Emincez l'autre moitié et ajoutez-la dans la poêle, mélangez et couvrez.







Emincez les fanes de radis et l'oseille sauvage. Ajoutez-les dans la poêle avec 1 pincée de sel

















Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.










Passé ce temps, ajoutez la crème de riz et la purée de cacahuètes. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant 5 minutes.
















Le sarrasin est cuit !

















La salade de chou est prête.

















Servez l'ensemble.










Excellent ! Le mélange des saveurs était parfait !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :