Salade de lentilles en chaud-froid de tomates (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de lentilles en chaud-froid de tomates (Vegan)







Salade de lentilles en chaud-froid de tomates (Vegan)







Ceci est bien plus qu'une salade de lentilles à la tomate

L'idée de la recette m'est venue tout simplement parce que nous avons encore plein de tomates dans le jardin et que j'aime beaucoup les cuisiner, tout simplement, à la poêle dans un peu d'huile d'olive et de la Fleur de sel, jusqu'à ce qu'elles soient confites ! Leur goût est merveilleux, surtout avec les super variétés de tomates de mon jardin, cueillies à maturité et ultra-fraîches.

Et, comme j'avais cuits une grande quantité de lentilles, je me suis dit que marier les 2 préparations : lentilles froides et tomates chaudes, ce serait pas mal.

Bien entendu, je n'ai pas mis que ces 2 ingrédients dans ma salade. Pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté 1 oignon, 1 piment mini-cherry des olives noires. Pour apporter aussi du croquant, j'ai ajouté des graines torréfiées. J'ai terminé par des fleurs d'ail de l'Himalaya et de la Mizuna ou moutarde japonaise. 

Je peux vous dire d'emblée que ma salade avait du goût, à tel point que j'en ai été étonnée moi-même ! 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients :

- des tomates (je n'ai pas tout utilisé dans ma recette)
- des lentilles vertes cuites
- un mélange de graines de tournesol, de courges et de sésame
- 10 olives noires
- 1 piment mini-cherry (peu piquant, mais savoureux)
- 1 oignon
- huile d'olive
- assaisonnement : huile de colza et vinaigre de cidre
- Fleur de sel








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le piment et les tomates.







Commencez par torréfier les graines, dans une poêle à sec (sans huile), pendant 7-8 minutes. Réservez et laissez refroidir.







Lavez et tranchez les tomates. Faites-les cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel, pendant une trentaine de minutes, à feu moyen. 







Pendant ce temps-là, émincez l'oignon et les olives après les avoir dénoyautées.







Emincez le piment.













Mettez le tout dans le saladier des lentilles.
Assaisonnez avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza et 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.














Mélangez.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade Mizuna (elle commence à bien pousser dans un grand parterre) et les fleurs d'ail.








Les tomates étant cuites, ajoutez-en quelques cuillères dans le saladier et mélangez.














Servez immédiatement avec les graines torréfiées, les fleurs d'ail et la salade.










Un régal ! Excellent rien à redire !! Les tomates confites apportent un plus indéniable ! Les autres ingrédients n'ont fait que les sublimer !


 


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :