A la découverte du gingembre japonais Mioga

 Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte du gingembre japonais Mioga :







A la découverte du gingembre japonais Mioga






Si vous connaissez notre jardin en permaculture Ecolo-bio-nature, vous savez qu'Isabelle, ma jardinière en chef, a la particularité de chercher et de dénicher des tas de nouveautés pour que je puisse faire des recettes originales.

Cette fois-ci, elle a jeté son dévolu sur du Gingembre japonais Mioga.






En voyant la photo, vous pouvez vous dire que cela ne ressemble pas du tout à du gingembre. Effectivement ! En fait, ce sont les boutons floraux que l'on consomme surtout. Sinon, cette plante est une vivace assez rustique, qui produit de grandes feuilles, comme le gingembre classique. Ses rhizomes se consomment aussi. Le goût des boutons floraux est plus atténué que celui du gingembre

Traditionnellement, on le mélange à du riz chaud. C'est donc ce que j'ai fait ! Comme le riz et le gingembre évoque la cuisine asiatique, je les ai accompagnés d'une poêlée d'aromatiques (Bangpung coréen (un céleri géant) et ciboule indienne (au goût d'ail)) et de verdures (blettes, feuilles de bourrache et oseille sauvage) à la sauce soja. J'ai terminé par des feuilles de moutarde japonaise.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients :

- 5 grandes feuilles de blettes
- 10 feuilles de bourrache
- 15 feuilles d'oseille sauvage (au goût citronné)
- 200 g de riz Basmati
- 1 poignée de feuilles de Bangpung (vous pouvez le remplacer par du céleri)
- 10 brins de ciboule indienne (vous pouvez la remplacer par de l'ail)
- 2 boutons floraux de gingembre japonais Mioga
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- huile d'olive








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les boutons floraux de gingembre Mioga.







Je suis allée cueillir aussi, le Bangpung, la ciboule indienne, les blettes, la bourrache et l'oseille sauvage.
















Les plantes photographiées de plus près.










Lavez et émincez le Bangpung et le ciboule indienne. Faites-la suer, 2 minutes, dans une poêle dans de l'huile d'olive.








Lavez et émincez les blettes, la bourrache et l'oseille. Ajoutez-les dans la poêle, mélangez et continuez la cuisson, pendant 10 minutes.














Pendant ce temps-là, faites cuire le riz, par absorption. Rincez-le, mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes.







Passées les 10 minutes, versez la sauce soja dans la poêle, mélangez et continuez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.







Emincez 1 bouton floral de gingembre Mioga. C'est assez beau à l'intérieur.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles de moutarde japonaise. J'ai un beau parterre avec un bel assortiment. 
















Le résultat de la récolte.











Le riz est cuit. J'en ai prélevé une partie et j'ai ajouté le bouton floral. Mélangez. Je ne l'ai pas mis dans tout le riz, parce que c'était la première fois que j'en mangeais... 
















La poêlée est cuite !

















Servez l'ensemble.











Excellent ! Une belle découverte ! Un grand merci à Isabelle de m'offrir tant de trésors !!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :