Carpaccio de tomates iodé et son caviar d'aubergine (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Carpaccio de tomates iodé et son caviar d'aubergine (Vegan)






Carpaccio de tomates iodé et son caviar d'aubergine (Vegan)







La récolte des tomates bat son plein ! Nous en mangeons tous les jours ! C'est un pur régal.

Nous les consommons, en grande majorité, telles quelles ! Isabelle, ma jardinière en chef, a choisi de planter des variétés qui ont du goût ! Je les intègre aussi dans des salades.

Et là, j'ai décidé d'en faire un carpaccio original. J'ai opté pour un assaisonnement qui ne manque pas de saveurs ! En fait, les tranches de tomate sont en sandwich entre un mélange de miso-sauce soja et une vinaigrette aux algues ! Ces ingrédients fonctionnent très bien ensemble ! 

J'ai choisi une variété de tomate charnue : la Cœur de bœuf !

Pour agrémenter mon carpaccio, j'ai aussi fait un caviar d'aubergine


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !

Temps de préparation : moins de 15 minutes pour la carpaccio et 50 minutes pour la caviar d'aubergine (la cuisson de l'aubergine demande du temps).


Commencez par faire le caviar d'aubergine.


Je suis allée cueillir, dans mon jardin, une belle aubergine.







Lavez-la et mettez-la dans un plat allant au four. Enfournez et laissez cuire, à 200°, pendant 40 minutes. Le temps de cuisson dépend de la taille de l'aubergine. Elle doit être molle. Laissez-la refroidir quelques minutes.






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, des fleurs d'ail de l'Himalaya. Vous pouvez les remplacer par de l'ail.






Ouvrez l'aubergine, retirez les graines et prélevez la chair avec une cuillère. Mettez-la dans un saladier, écrasez-la à la fourchette. Ajoutez les fleurs d'ail de l'Himalaya, 1 filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.















Mélangez et réservez.












Passez au carpaccio de tomates.










Ingrédients

- des tomates charnues, si possible
- 1 cuillère à café de miso + 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d'algues Salade de la mer déshydratée
- 1 cuillère à café d'huile d'olive
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre










Mélangez le miso et la sauce soja, puis les algues et l'huile d'olive avec le vinaigre de cidre.







Découpez les tomates en tranches. J'utilise un couteau à tomates bien pratique.







Badigeonnez le fond d'une assiette du mélange miso-sauce soja. Rangez des tranches de tomate dessus. Arrosez de la vinaigrette aux algues.














Servez avec le caviar d'aubergine.












Excellent ! Les ingrédients se marient à merveille ! Le jus des tomates s'est mélangé avec le mélange miso-sauce soja !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :