Aujourd'hui, je vous propose un Bo Bun à ma façon (Vegan) :
Le Bo Bun est un plat vietnamien, le plus souvent fait à base de vermicelles ou de riz, composé de verdures, d'aromatiques et de quelques éléments crus. Il est souvent composé de porc et/ou de bœuf.
Là, j'ai plutôt fait un Bo Bun Hué qui est une soupe vietnamienne. On ne le voit pas bien sur la photo, mais les légumes trempent dans un bouillon aromatique !
Pourquoi un Bo Bun ?
Tout simplement parce que grâce à Isabelle, ma jardinière en chef, j'ai la chance d'avoir dans le jardin, une série de plantes originales, notamment asiatiques.
Dans ma recette, j'ai utilisé du Bangpung coréen que je vous ai déjà présenté dans ma recette de Bangpung à l'asiatique (Vegan). C'est un grand céleri, mais au goût de céleri moins prononcé que le céleri traditionnel.
J'ai aussi utilisé du Kinh Gioi vietnamien. Elle est aussi appelé mélisse vietnamienne. Très aromatique, elle a un goût de verveine citron. Isabelle en a parlé dans sa dernière vidéo : Zoom sur quelques plantes originales
J'ai fait infuser ces 2 plantes (avec un peu d'achillée millefeuille, pour apporter un peu d'amertume) dans de l'eau pour faire une base de bouillon. Je peux vous dire d'emblée que mon bouillon avait du goût !
Pour revenir à ma question : "Pourquoi le Bo Bun ?", c'est tout simple, comme j'ai en ma possession une plante vietnamienne, j'ai tout de suite pensé à ce plat !
Bien entendu, je l'ai fait à ma façon.
J'ai utilisé du riz comme base. Pour la verdure et autres légumes, j'ai utilisé des blettes, des feuilles de bourrache, des courgettes en julienne et des tomates cerises.
J'ai terminé par des tranches de tomates et de concombre crus. J'ai aussi ajouté des fleurs d'ail de l'Himalaya et du basilic.
Le résultat était super savoureux !
Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !
Temps de préparation : une vingtaine de minutes si le riz est cuit à l'avance. Vous pouvez le remplacer par du vermicelle qui cuit plus rapidement.
Ingrédients :
- 1 vingtaine de feuilles de blettes
- 6 feuilles de bourrache
- 10 tomates cerises
- 3 tomates
- 1 concombre
- 2 courgettes
- du riz complet cuit
- 3 feuilles de Bangpung
- 5 feuilles d'achillée millefeuille
- 6 feuilles de Kinh Gioi
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
Commencez par cuire 200 g de riz complet, par absorption.
Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et laissez cuire, pendant une quarantaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée et que des trous apparaissent sur le dessus.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, la bourrache, le Kinh Gioi, le Bangpung, l'achillée millefeuille, les tomates, le concombre (un peu bizarre, mais il a poussé comme cela : les mystères de la nature !) et les courgettes.
Les plantes photographiées de plus près.
Commencez par faire infuser les aromatiques (Bangpung, Kinh Gioi et achillée) coupées grossièrement dans 1 litre d'eau frémissante. Eteignez le feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes.
Emincez les blettes et la bourrache, après les avoir lavées.
... ajoutez la sauce soja et mélangez. Ajoutez les blettes et la bourrache, mélangez et laissez cuire, pendant 3 minutes. Ajoutez les courgettes, mélangez et laissez cuire, pendant 3 minutes.
Pendant ce temps-là, détaillez le concombre et les tomates en rondelles.
Ajoutez les tomates cerises dans le bouillon.
Eteignez le feu (elles vont juste ramollir un peu et ne pas se déliter).
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail de l'Himalaya et le basilic.
Le bouillon est prêt.
Mettez du riz dans un bol.
Ajoutez autour les légumes et le bouillon. Terminez par les fleurs d'ail, le basilic, les tomates et le concombre !
Excellent ! Très très savoureux !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire