Aubergine confite à l'asiatique (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Aubergine confite à l'asiatique (Vegan)







Aubergine confite à l'asiatique (Vegan)







J'ai repéré une superbe aubergine dans la serre. 

J'ai décidé de la cuisiner de 2 façons différentes : à l'asiatique et classiquement à l'huile

Pour la recette à l'asiatique, j'ai tout simplement mélangé du miso, de la sauce soja, du vinaigre de riz et de l'huile d'olive. Je l'ai tartiné sur l'aubergine, que j'ai fait confire. Le résultat final ressemble à du charbon, mais c'est juste la couleur du badigeon ! 

Pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai ajouté, à la fin, des morceaux de poivron des Landes, de feuilles de basilic et des fleurs d'ail de l'Himalaya.

J'ai accompagné le tout de riz et de tomates


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio ! 

Temps de préparation : 50-55 minutes.










Ingrédients

- 1 belle aubergine
- 1 poivron des Landes
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (+ 2 cuillères à soupe pour la seconde moitié)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre)
- 1 petite cuillère à soupe de miso
- 1 cuillère à soupe de sauce soja










Mettez à cuire du riz complet, par absorption. Rincez-le, mettez-le dans une casserole, ajoutez 2 fois son volume d'eau salée, couvrez et faites cuire, pendant une quarantaine de minutes. Préchauffez votre four à 180°. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'aubergine...







... et le poivron des Landes.







Préparez le badigeon en mélangeant le miso, la sauce soja, le vinaigre de riz et l'huile d'olive.















Prenez l'aubergine.











Coupez-la en 2. Quadrillez en profondeur les 2 moitiés. Tartinez du badigeon une moitié et arrosez d'huile d'olive agrémenté d'1 pincée de Fleur de sel. Enfournez et laissez cuire, pendant 25 minutes.







Pendant ce temps-là, lavez le poivron des Landes, coupez-le en 2 et retirez les graines







Sortez le plat du four, ajoutez le poivron et arrosez d'1 filet d'huile d'olive. Rajoutez du badigeon et de l'huile d'olive sur les moitiés d'aubergine. Ré-enfournez, pendant 15 minutes. Là, le temps de cuisson dépend de la taille de l'aubergine...
















Pendant ce temps, le riz est cuit










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le basilic, les fleurs d'ail de l'Himalaya et les tomates.














A la sortie du four, l'aubergine est bien confite.


















Servez immédiatement.










Excellent ! Les aubergines étaient très savoureuses !!!





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :