Spaghettis à l'ail éléphant (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Spaghettis à l'ail éléphant (Vegan)







Spaghettis à l'ail éléphant (Vegan)








Nous venons de récolter l'ail éléphant dans le jardin. La récolte est correcte, je vais pouvoir en faire pas mal de bons petits plats ! 

L'ail éléphant est un ail géant, dont le goût est plus doux qu'un ail classique. Pour en savoir plus sur ce dernier, je vous renvoie à cette vidéo d'Isabelle Brunet, ma jardinière en chefTout sur l'ail éléphant et visite mensuelle du jardin urbain en permaculture.

J'ai décidé de le cuisiner simplement. J'en ai fait une sauce pour spaghettis. C'est un grand classique italien.

Bien entendu, comme d'habitude, je n'ai pas suivi la recette habituelle. D'après ce que j'ai vu, normalement, l'ail est accompagné de persil. Dans le jardin, ce n'est plus la saison du persil ! Par contre, le basilic est très beau. Donc, ce sera du basilic

Et, dans la recette traditionnelle, il y a aussi du parmesan. Je l'ai remplacé par des flocons de levure maltée, qui ont le goût de fromage et qui va permettre de rendre la sauce plus crémeuse

Enfin, j'ai apporté ma touche personnelle ! Pour apporter une saveur supplémentaire et du croquant, j'ai ajouté des noisettes

J'ai accompagné le tout de roquette sauvage, de fleurs de souci et de rose trémière.

Voilà, avec tout ça, je me suis régalée !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !












Ingrédients : 

- 500 g de spaghettis complets
- 4 gousses d'ail éléphant (ce sont de grosses gousses)
- 40 noisettes
- une dizaine de feuilles de basilic

















+ 3 cuillères à soupe de flocons de levure maltée (j'ai oublié de les mettre sur la première photo)









Commencez par faire torréfier les noisettes décortiquées dans une poêle, à sec, pendant 5-6 minutes. Laissez-les refroidir dans un bol.






Faites confire les gousses d'ail (elles auront un super goût). Lavez-les et faites-les cuire, en chemise (avec la peau), dans de l'huile d'olive, à couvert, pendant une petite vingtaine de minutes.






Pendant ce temps-là, frottez les noisettes entre vos mains pour retirer la peau. Ecrasez-les grossièrement au pilon dans un mortier.














Mettez à cuire les spaghettis dans de l'eau bouillante salée.









Une fois l'ail confit, videz les gousses pour récupérer la chair







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le basilic






Dans la poêle, ajoutez un peu d'huile d'olive. Ajoutez les noisettes et mélangez quelques secondes.






Ajoutez 4 petites louches d'eau de cuisson des spaghettis dans la poêle (cela va permettre à la sauce d'être plus crémeuse à cause de l'amidon des pâtes). Faites bouillir quelques secondes. Ajoutez les flocons de levure maltée.







Mélangez quelques secondes : la sauce devient encore plus crémeuse ! Ajoutez des spaghettis. Mélangez. Ajoutez le basilic coupé grossièrement. Mélangez une dernière fois.















Servez immédiatement avec de la roquette sauvage, une fleur de souci et de rose trémière.








Un régal !! Une sauce simple et rapide à faire, mais super bonne !!!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :