Salade complète courgettes, pois chiches, pâtes, basilic, olives et câpres (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade complète courgettes, pois chiches, pâtes, basilic, olives et câpres (Vegan)







Salade complète courgettes, pois chiches, pâtes, basilic, olives et câpres (Vegan)




Ca y'est ! La saison des courgettes est ouverte dans le jardin, pour mon plus grand plaisir ! Enfin, cela fait quand même plus d'une semaine que j'en mange ! 

Avec le nombre de pieds que l'on a planté, je pense que l'on aura de quoi faire et que l'on pourra en conserver pour l'hiver !

Cette fois-ci, j'ai décidé de l'intégrer dans une salade, une salade complète composée de pois chiches et de pâtes

Pour l'assaisonnement, j'ai misé sur le basilic, les olives noires, les câpres, l'huile d'olive et le vinaigre de cidre.

Pour terminer, j'ai ajouté quelques fleurs qui ne sont pas que décoratives : ail de l'Himalaya, Tulbaghia (ail), mauve et bourrache.

Je peux d'emblée vous assurer que cette salade a du goût !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients

- 3 cuillères à soupe de pois chiches cuits
- 4 cuillères à soupe de pâtes langue d'oiseau
- 2 petites courgettes
- 10 olives noires
- une bonne vingtaine de câpres de capucine (vous pouvez utiliser des câpres traditionnels)
- 10 sommités de basilic (je suis allée en re-cueillir en cours de recette)








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les courgettes et le basilic







Lavez et détaillez les courgettes en brunoise.






Mettez-les dans un saladier. ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison et mélangez. Laissez reposer quelques minutes, en mélangeant régulièrement, pour que les courgettes crues "cuisent" un peu.






Faites l'assaisonnement. Dans un mortier, écrasez les feuilles de basilic écrasées : je suis allée en re-cueillir quelques sommités. 






Une fois écrasées, ajoutez les olives dénoyautées. Ecrasez-les. Ajoutes les câpres et écrasez-les. Terminez par 1 filet d'huile d'olive.







Dans le saladier avec les courgettes marinées, ajoutez l'écrasée. Mélangez et ajoutez les pâtes et les pois chiches















Mélangez.











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs : ail de l'Himalaya, Tulbaghia (ail), mauve et bourrache.

















Servez l'ensemble ! 










Comme je l'ai déjà dit, c'était excellent !!!






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :