Brochettes de carottes caramélisées sur lit de feuilles de vigne et roquette (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Brochettes de carottes caramélisées sur lit de feuilles de vigne et roquette (Vegan)






Brochettes de carottes caramélisées sur lit de feuilles de vigne et roquette (Vegan)






Je vous signale immédiatement que les carottes ne sont pas brûlées, elles sont juste caramélisées ! 😏

Il me reste encore pas mal de petites carottes dans 3 jardinières sur la terrasse.

J'en ai déjà cuisiné pas mal. J'ai donc cherché une nouvelle recette pour les accommoder.

Après un temps de réflexion, j'ai pensé à des brochettes (on est en été !) et je me suis dit que j'allais les faire mariner... Tiens, la chicorée liquide, ce serait pas mal. Dans le Nord, c'est un ingrédient prisé, qui a une certaine amertume, mais qui va très bien se marier avec les carottes qui sont sucrées.

Mais, je n'ai pas mis que de la chicorée dans la marinade. J'ai aussi ajouté du café soluble : chicorée-café fonctionnent bien ensemble.

Et, pour casser l'amertume, j'ai ajouté du miso. N'ayez pas peur, c'est excellent !

Pour accompagner mes brochettes de carottes, je les ai déposées sur un lit de feuilles de vigne (au goût citronné) et de roquette (pour une saveur supplémentaire).

J'ai terminé par quelques fleurs d'ail de l'Himalaya pour apporter du pep's. 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 20 feuilles de vigne précuites à la vapeur
- 26 carottes précuites à la vapeur
- 1 poignée de roquette sauvage
- 2 cuillères à soupe de chicorée liquide
- 1 cuillère à café de miso
- 1 petite cuillère à café de café soluble











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les carottes et les feuilles de vigne
















Le résultat de la récolte.










Après avoir séparé les racines des carottes des fanes, faites-les cuire à la vapeur, pendant 15 minutes, accompagnées des feuilles de vigne lavées. Le fait de précuire les carottes va les rendre plus tendre et va permettre à la marinade de pénétrer la chair. Quant aux feuilles de vigne, la pré-cuisson est nécessaire car elles sont coriaces.







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette sauvage.







Dans un saladier, mettez la chicorée, le café et le miso. Mélangez. Ajoutez les carottes et mélangez. Laissez mariner 30 minutes, en mélangeant régulièrement.







Dans un plat allant au four, mettez les feuilles de vigne et la roquette lavée.






Préchauffez votre four à 210°. Une fois les 30 minutes passées, faites les brochettes avec les carottes (j'ai utilisé des rayons de vélo, très fins). Déposez-les sur les rebords du plat. Remettez de la marinade. Enfournez et rajoutez de la marinade régulièrement, pendant une trentaine de minutes. Rapprochez la verdure au centre pour qu'elle profite de la marinade aussi...














Voilà, les carottes sont bien caramélisées. Elles ne sont pas brûlées ! 













Servez l'ensemble avec des fleurs d'ail de l'Himalaya.










Excellent ! Un plat plein de saveurs. Chicorée-café-miso fonctionnent parfaitement ensemble !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :