Fruits rouges tout en fraîcheur et tout en saveurs (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Fruits rouges tout en fraîcheur et tout en saveurs (Vegan)






Fruits rouges tout en fraîcheur et tout en saveurs (Vegan)







C'est une recette que je fais régulièrement en été. Elle est très rafraîchissante. Quand je rentre du jardin et que j'ai travaillé en pleine chaleur, cela fait du bien d'avoir de quoi se désaltérer. C'est un peu comme une glace...

Il s'agit, en fait, de fruits pris dans une gelée (faite à l'agar-agar) aromatisée.

J'essaie de varier le goût de cette dernière.

Cette fois-ci, j'ai utilisé comme base une infusion de feuilles de framboisier (un classique chez moi : pour la vitamine C et contre les effets indésirables de la ménopause ;-) notamment ; le goût est légèrement sucré), accompagnées de menthe chocolat et de verveine citron : cela va donner une super saveur !!

Quant aux fruits rouges, j'ai tout simplement parcouru mon jardin pour la cueillette : fraises, framboises, framboises Falgold, Tayberry (croisement entre la mûre et la framboise), griottes, groseilles et cassis


Comme d'habitude, les fruits de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !











Ingrédients

- un assortiment de fruits rouges 
- 10 feuilles de framboisier
- 1 sommité de menthe chocolat
- 2 feuilles de verveine citron
- 400 ml d'eau
- 1 cuillère à café d'agar-agar











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fruits rouges : framboises rouges, framboises jaunes Falgold, fraises, griottes, Tayberry, cassis et groseilles






J'ai aussi cueilli les feuilles de framboisier, la menthe et la verveine citron.







Faites bouillir l'eau dans une casserole. Faites-y infuser (casserole couverte) les feuilles de framboisier lavées et coupées grossièrement. Au bout de 5 minutes, ajoutez la menthe et la verveine citron. Laissez encore infuser 5 minutes.








Pendant ce temps-là, rangez des fruits dans 2 grands ramequins (le reste, je les ai mangés frais). 







Une fois les feuilles infusées, retirez-les. Remettez la casserole sur le feu. Faites bouillir, ajoutez l'agar-agar, fouettez et faites bouillir pendant 2 minutes.














Voilà le résultat !











Versez la gelée sur les fruits. N'allez pas jusqu'en haut pour un côté esthétique, mais aussi pour qu'une partie des fruits soient crus. Les fruits immergés vont légèrement cuire avec la gelée bouillie. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur pour que la gelée prenne bien.












Servez très frais !











Excellent ! Très frais ! Le mélange des fruits sucrés et légèrement acides marche très bien avec la gelée très savoureuse, avec son goût sucré des feuilles de framboisier, de menthe et de citron ! Ces fruits en gelées se conservent au moins 3 jours au réfrigérateur.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :