Salade de pousses de plantes sauvages (et autres) et ses croûtons sans gras (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de pousses de plantes sauvages (et autres) et ses croûtons sans gras (Vegan)






Salade de pousses de plantes sauvages et ses croûtons sans gras (vegan)





Il n'y a pas que des légumes qui poussent dans mon jardin ! Les plantes sauvages comestibles s'y plaisent également !

Ces deux variétés de "légumes" me conviennent parfaitement ! J'adore les associer et/ou les manger séparément !

Je retrouve dans les uns ce que je ne retrouve pas dans les autres ! 

Cette fois-ci, ma salade fait la part belle aux plantes sauvages comestibles (et autres), plutôt à de jeunes pousses qui ont la fâcheuse tendance à pousser entre les légumes qu'Isabelle a planté ! 

Ce n'est rien, au lieu de râler et de les jeter, je les cuisine ! J'en fais de super salades !

J'ai tout un parterre d'arroche blonde et rouge, de chénopode géant (rose) et blanc et de bourrache. Ils ont tous un goût assez doux, sauf la bourrache qui a une saveur un peu plus prononcé (de poisson).

J'en ai fait une salade assaisonnée avec des noix

Je l'ai accompagnée de croûtons, qui ont la particularité d'être cuits sans gras ! Vous verrez comment j'ai procédé...

J'ai terminé par quelques fleurs d'ail des ours.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Commencez par les croûtons. En fait, avant de cuire les croûtons au four (sans huile), je les ai faits mariner dans une sorte d'infusion d'herbes, composée d'ail des ours, de persil et de sarriette. Une fois bien imbibé d'eau et de saveurs !!, je les ai faits dorer au four.










Ingrédients

- 1 poignée de persil plat
- 4 feuilles d'ail des ours
- 10 sommités de sarriette
- 1 reste de mon pain complet au levain naturel fait maison











Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le persil, l'ail des ours et la sarriette.





Lavez-les et émincez-les. Mettez-les dans un saladier. Ajoutez de l'eau chaude, couvrez et laissez infuser, pendant 10 minutes.





Pendant ce temps-là, détaillez le pain en croûtons. Ajoutez-les dans le saladier et mélangez. Laissez reposer au moins 15 minutes, en mélangeant régulièrement. Préchauffez votre four à 210°.






Une fois bien marinés, répartissez les croûtons dans 2 petits plats allant au four. Enfournez pour une vingtaine de minutes.






Pendant ce temps-là, préparez la salade.












Ingrédients

- des pousses de chénopodes géants et blancs, de l'arroche blonde et rouge et de bourrache
- 4 noix










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les pousses. J'ai utilisé de super ciseaux ! 😏













Les pousses photographiées de plus près.
De haut en bas : chénopode blanc, chénopode géant (rose), arroche rouge, arroche blonde et bourrache.








Préparez l'assaisonnement de la salade. Mixez les noix. Mettez-les dans un saladier avec 1 cuillère à soupe d'huile de colza et 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison. Ajoutez les pousses lavées.













Mélangez.

















Les croûtons sont bien dorés et croustillants, mais moelleux à l'intérieur !














Servez l'ensemble avec des fleurs d'ail des ours.










Parfaite cette salade !! Très savoureuse. Les croûtons étaient très goûteux également ! 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :