Riz crémeux et son huile super aromatique (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Riz crémeux et son huile super aromatique (Vegan)






Riz crémeux et son huile super aromatique (Vegan)





L'idée de la recette m'est venue parce que j'avais un reste de riz Basmati.

Au lieu de le manger tout simplement, j'ai imaginé (ne me demandez pas comment !) un riz crémeux (confectionné avec une sauce blanche) accompagné de quelques plantes (confites au préalable) à la saveur douce : mauve, plantain et asperges et pour donner du pep's à la recette, j'ai pensé à confectionner une huile aromatisée avec de l'origan sauvage, de la sarriette et de l'épazote et "acidifiée" avec du vinaigre de pommes fait maison.

J'ai terminé avec des Fleurs d'ail de l'Himalaya et de mauve


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





Ingrédients : 

- 6 feuilles de mauve
- 4 asperges vertes
- 10 petites feuilles de plantain commun (moins amères)
- 2 feuilles d'épazote (une aromatique mexicaine au goût prononcé)
- 10 sommités de sarriette
- 10  feuilles d'origan sauvage
- 150 g de riz Basmati cuit
- 200 ml de boisson végétale aux amandes
- 1 cuillère à soupe de farine de riz complète
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de pommes fait maison
- huile d'olive
- sel et Fleur de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les asperges, les feuilles de mauve et de plantain...






... l'épazote, la sarriette et l'origan sauvage.














Les plantes photographiées de plus près.










Occupez-vous des asperges. Lavez-les, épluchez-les et coupez-les en conservant les pointes.














Faites-les revenir dans 1 cuillère à coupe d'huile d'olive, pendant 5 minutes.









Pendant ce temps-là, lavez et émincez les feuilles de mauve et de plantain.





Ajoutez-les dans la casserole et mélangez quelques secondes.






Retirez la verdure de la casserole, en laissant le maximum d'huile dans la casserole.






Préparez la sauce blanche. Ajoutez la farine de riz dans la casserole. Faites cuire le roux, pendant 3 minutes. Versez la boisson végétale aux amandes. Fouettez jusqu'à épaississement.






Pendant ce temps-là, préparez le mixage de l'huile aromatique. Dans un blender ou mixeur, mettez les aromatiques, le vinaigre de pommes et 1 pincée de Fleur de sel. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.






Une fois la sauce blanche épaissie, ajoutez les asperges et plantes mises de côté. Mélangez. Ajoutez le riz.














Mélangez et faites réchauffer le riz, pendant 3-4 minutes, le temps qu'il s'imprègne de la sauce...









Pendant ce temps-là, mixez l'huile aromatique.













Le riz crémeux est prêt !
















Servez-le immédiatement avec l'huile aromatique, des fleurs d'ail de l'Himalaya et de mauve.









Excellent ! Un régal ! Le riz est super crémeux et très doux et l'huile aromatique (comme prévu !), vient apporter du pep's à l'ensemble !!! Bien entendu, vous pouvez aromatiser l'huile selon les aromatiques que vous avez sous la main !
















 

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :