Quenelles pois cassés, sarrasin et champignons (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Quenelles pois cassés, sarrasin et champignons (Vegan)






Quenelles pois cassés, sarrasin et champignons (Vegan)






Simple, rapide, efficace et surtout savoureux ! Que demander de plus ?

Ces quenelles sont faites à base de restes de pois cassés et de sarrasin de ma recette de Salade de pois cassés et de sarrasin aux saveurs multiples (Vegan).

Et, comme je viens encore d'avoir une grosse pousse des champignons dans mon sous-sol, j'en ai profité ! Les 3 fonctionnent très bien ensemble. D'ailleurs, les champignons se marient avec tout ! 😏

Pour aromatiser les quenelles, j'ai utilisé de la ciboule indienne (qui a le goût d'ail), du persil plat et frisé et de l'épazote (une aromatique mexicaine, au goût prononcé, qui est un anti-flatulences naturel ; vous pouvez le remplacer par de la sarriette).

Pour que les quenelles tiennent, j'ai utilisé 2 liants : la farine de riz (sans gluten ; un classique chez moi) et les flocons de levure maltée (qui vont aussi apporter un bon goût de fromage).

J'ai accompagné le tout de roquette sauvage, de radis et de fleurs d'ail de l'Himalaya.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 350 g de champignons bruns et blancs
- 100 g de pois cassés cuits
- 50 g de sarrasin cuits
- 3 ciboule indienne
- 1 poignée de persil
- 3 feuilles d'épazote
- 2 cuillères à soupe de flocons de levure maltée
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète










Je suis allée récolter, dans mon sous-sol, les champignons






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la ciboule indienne (si vous souhaitez en savoir plus sur cette plante, je vous renvoie à la vidéo d'Isabelle, ma jardinière en chef : Grâce à 10 plantes vivaces comestibles asiatiques, invitez l'Asie dans votre jardin), le persil et l'épazote











 




Les plantes photographiées de plus près.









Détaillez les champignons en brunoise





Emincez les aromatiques.





Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer les aromatiques, pendant 2 minutes. Ajoutez les champignons avec 1 pincée de sel. Mélangez et poursuivez la cuisson, pendant une petite dizaine de minutes.






Pendant ce temps-là, écrasez à la fourchette les pois cassés





Une fois les champignons cuits, ajoutez les pois cassés écrasés et le sarrasin et mélangez quelques secondes. Ajoutez les flocons de levure maltée et la farine de riz.














Mélangez une dernière fois.









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, la roquette, des radis et des fleurs d'ail de l'Himalaya.














Formez des quenelles avec 2 cuillères à soupe. Servez avec la roquette, les radis et les fleurs d'ail.









Très simple, mais très bon. L'ensemble des ingrédients ne pouvaient qu'aboutir à un plat goûteux !!


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :