Cassolette de champignons, asperges et noisettes (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Cassolette de champignons, asperges et noisettes (Vegan)







Cassolette de champignons, asperges et noisettes (Vegan)






J'ai encore des champignons qui poussent au sous-sol et nos asperges s'épanouissent davantage de jour en jour dans le jardin !

C'est simple : je les ai mariés dans une cassolette

Pour la rendre crémeuse, j'ai mixé des noisettes avec un peu d'eau.

Et, pour apporter des saveurs supplémentaires, j'ai fait un fond de sauce avec de l'ail des ours, de l'égopode (une plante sauvage comestible dont le goût varie entre la carotte et le céleri) et de l'origan sauvage (au goût très prononcé). 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !












Ingrédients

- 300 g de champignons de Paris
- 25 noisettes
- 8 asperges
- 5 sommités d'égopode
- 4 feuilles d'ail des ours
- 3 sommités d'origan sauvage









Je suis allée récolter, dans mon sous-sol, les champignons. Peut-être est-ce la fin de la production ? Il y a quelques semaines, c'est ce que l'on pensait, mais les champignons ont résisté ! Ils sont tâchés parce qu'il fait plus chaud au sous-sol. Mais, c'est juste superficiel...






Je suis allée aussi cueillir les asperges...






... l'ail des ours, l'égopode et l'origan sauvage













Les aromatiques photographiées de plus près...











Faites torréfier les noisettes dans une poêle, à sec, pendant 6-7 minutes. L'essentiel de la pelure doit partir...






Frottez les champignons et émincez-les en brunoise.





Lavez et émincez les aromatiques. Faites-les suer dans une poêle, dans un filet d'huile d'olive, pendant 2 minutes.














Ajoutez les champignons avec 1 pincée de Fleur de sel.
Mélangez et laissez cuire, pendant 5 minutes.








Lavez et épluchez les asperges. Emincez-les en gardant les pointes entières







Préchauffez votre four à 210°. Une fois les champignons précuits, ajoutez les asperges, mélangez et continuez la cuisson une dizaine de minutes.






Mixez les noisettes avec de l'eau pour former une crème. Ajoutez-la dans la poêle et mélangez. 





 

Remplissez un plat allant au four de la cassolette. Enfournez, pour 15 minutes














A la sortie du four, la cassolette est bien dorée
















Servez immédiatement.
J'ai ajouté des fleurs d'ail des ours et de bleuets des montagnes, qui sont comestibles !








Excellent ! Un mélange des saveurs et une texture parfaits !




Commentaires

  1. Bonsoir Katy, ça doit être très bon. Je cois que vous avez la paille ensemencé avec des champignons, où on peut commander ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      C'était un cadeau... un beau cadeau ! Apparemment, cela vient d'une jardinerie du côté de Boulogne-sur-mer, mais on n'en sait pas plus...

      Bonne journée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :