Salade de courge express aux orties, à l'égopode et à l'ail des ours (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Salade de courge express aux orties, à l'égopode et à l'ail des ours (Vegan)






Salade de courge express aux orties, à l'égopode et à l'ail des ours (Vegan)






Voilà, j'ai terminé la dernière courge de ma réserve pour cette année !

Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'il me reste encore 4 courges de Siam, qui peuvent se conserver au moins 3 ans ! Donc, j'ai le temps de voir venir ! 

Ma dernière courge est une courge assez grosse, de la variété Pink Banana.

J'en ai fait 3 recettes : une salade, une poêlée avec des blettes, de l'oseille et une sauce onctueuse (composée de farine de riz et de boisson végétale aux amandes) et une courge farcie aux lentilles, au riz et aux champignons. 

Je ne vais vous donner que la première recette, car les autres, je vous les ai déjà, plus ou moins, données précédemment...

Pour la salade, j'ai fait très simple. J'ai assaisonné la courge râpée avec des orties, de l'égopode et de l'ail des ours : des plantes sauvages comestibles, de l'huile de colza et du vinaigre de pommes fait maison

Pour que la saveur des orties et de l'égopode soit renforcée, je les ai écrasés au mortier. Ecraser les orties est la meilleure façon de les manger crues : elles perdent leur côté urticant très désagréable ! Quant à l'ail des ours, je l'ai simplement émincé pour que son goût soit distinct des plantes sauvages précédentes.

J'ai ajouté à la fin des fleurs d'ail des ours et de bourrache blanche.

Simple, mais efficace ! 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients : 

- 10 sommités d'égopode jeune et tendre (l'égopode a un goût qui oscille entre la carotte et le céleri)
- 12 sommités d'orties
- 5 feuilles d'ail des ours
- 1 grande tranche de courge
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de pommes fait maison (vous pouvez le remplacer par du vinaigre de cidre)
- Fleur de sel


















Occupez-vous de la courge.













Coupez-la en 2, retirez les graines, gardez 1 moitié et épluchez la seconde moitié et prélevez une belle tranche.


 



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les orties, l'égopode et les feuilles d'ail des ours.













Le résultat de la récolte.











Après avoir lavé les plantes sauvages, écrasez, au mortier, les orties puis l'égopode.





Mettez l'écrasée dans un saladier et ajoutez l'huile de colza, le vinaigre de pommes et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez. 






Râpez la tranche de courge avec une grosse râpe. Ajoutez-la dans le saladier.





Emincez l'ail des ours et ajoutez-le dans le saladier. Mélangez.





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les fleurs d'ail des ours et de bourrache blanche.













Servez la salade de courge parsemée de fleurs, qui ne sont pas que décoratives : elles ont une saveur d'ail et de poisson. 








Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ? Il suffit de 3 ingrédients savoureux pour sublimer une salade ! Vous pouvez remplacer la courge par des carottes...







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :