Poireaux vinaigrette inédits (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Poireaux vinaigrette inédits (Vegan)







Poireaux vinaigrette inédits (Vegan)





Il me reste encore pas mal de poireaux dans le jardin ! Là, il faut que je les mange rapidement, parce qu'ils vont finir par monter avec les températures clémentes qui s'annoncent !

J'ai décidé d'en faire des poireaux vinaigrette, mais pas n'importe lesquels !

J'ai commencé par les confire au four avec du tahin, de l'huile d'olive et de la Fleur de sel (un grand classique chez moi !), qui va donner un résultat succulent ! Vous verrez que j'ai fait 2 plats. Isabelle, ma jardinière en chef, n'aime pas la consistance des poireaux cuits entiers. Donc, j'ai fait la même recette, mais avec des poireaux émincés !

Puis, j'ai fait ma "vinaigrette". C'est plutôt une écrasée d'herbes, composée d'ail des ours et de persil. Pour le côté vinaigrette et pour apporter du pep's à l'ensemble, j'y ai ajouté du vinaigre de pommes fait maison.

J'ai terminé par quelques graines de sarrasin torréfiées pour apporter du croquant et une petite saveur supplémentaire. 

Le résultat était excellent !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients : 

- 2 cuillères à soupe de tahin
- 2 bons filets d'huile d'olive
- Fleur de sel
- 8 blancs de poireaux (avec les verts, j'ai fait une autre recette, que je vous donnerai dans ma prochaine publication !)
- 4 feuilles d'ail des ours et 1 poignée de persil plat que j'irai cueillir à la dernière minute
- 1 filet de vinaigre de pommes fait maison
- quelques graines de sarrasin








Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poireaux.  











Préchauffez votre four à 210°.
Coupez les verts des poireaux et conservez les blancs
Les verts serviront pour une autre recette.









Mélangez le tahin, l'huile d'olive et la Fleur de sel dans le plat. Ajoutez 5 poireaux et retournez-les pour qu'ils s'imprègnent de la sauce.





Emincez les restes des blancs de poireaux. Ajoutez-les dans le second plat et mélangez. Enfournez les plats, pour une vingtaine de minutes.











En même temps, faites torréfier des graines de sarrasin au four, pendant 4 à 5 minutes.
















Une fois fait, laissez-les refroidir















Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les feuilles d'ail des ours et le persil.









Préparez la "vinaigrette". Dans un mortier, écrasez au pilon les feuilles d'ail des ours et le persil coupés grossièrement. Ajoutez le vinaigre de pommes et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.






Une fois les poireaux cuits et bien fondants, sortez les plats du four. C'est très appétissant !















Servez les poireaux avec la vinaigrette  et les graines de sarrasin.


Excellent ! Parfait ! Un régal ! La vinaigrette donne du pep's à l'ensemble ! 





Commentaires

  1. J'adore les poireaux vinaigrette classique mais ta recette est sympa et originale ! Je la retiens excepté pour les graines de sarrasin auxquelles je suis allergique. Des graines de courge feront un bon remplacement.
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui, il ne faut pas hésiter à essayer ! C'est excellent ! Les graines de courge feront effectivement l'affaire !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :