Chou-fleur rôti (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose du Chou-fleur rôti (Vegan)






Chou-fleur rôti (Vegan)






Mon chou-fleur original : le Chou-fleur perpétuel Nine Star (Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-contre) a encore fait de belles têtes, dont une énorme ! Bien entendu, vous pouvez faire la recette avec du chou-fleur classique ou même du brocoli...

J'ai décidé de le cuisiner simplement : je l'ai rôti (ou confit) au four. avec de l'huile d'olive et de la Fleur de sel. Je l'ai fait blanchir avant pour qu'il soit bien fondant...

Comme je devais récolter les poireaux qui me restaient (pour faire de la place à d'autres plantations !!), j'ai décidé de les cuire ensemble !

Et, pour apporter une saveur supplémentaire à la fin, j'ai ajouté une émincée d'ail des ours et d'origan sauvage pour donner un peu de pep's à la recette.

J'ai terminé par quelques fleurs d'ail des ours.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !



Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou-fleur (j'ai aussi cueilli de petites têtes) et les poireaux (une dizaine) : 















Pré-nettoyez les poireaux, en retirant la première peau et le foin terreux.
Je l'ai fait à l'extérieur pour mettre les déchets au compost...
J'ai déjà cuisiné le foin des poireaux, mais cela demande un travail de nettoyage fastidieux et je n'avais pas le temps de le faire. Et, il faut bien que je nourrisse mes composteurs...















Lavez le chou-fleur et les poireaux.










Préchauffez votre four à 210°. Et, faites blanchir le chou-fleur dans un grand volume d'eau. Attendez que l'eau re-boue une fois le chou-fleur plongé dans la casserole et égouttez-le. 






Mettez la plus grosse tête dans un plat allant au four, arrosez d'1 cuillère à soupe d'huile d'olive et salez avec de la Fleur de sel. Enfournez pour 30 minutes. Retournez-le régulièrement pour qu'elle ne brûle pas. Vous pouvez descendre votre plat en bas du four si vous craignez qu'elle noircisse trop rapidement... La grosse tête demande plus de temps de cuisson, donc elle doit être cuite en premier...





Pendant ce temps-là, émincez les poireaux.














Une fois la grosse tête précuite (il a rendu du jus),...









... ajoutez les poireaux et le reste de chou-fleur. Mélangez pour qu'ils s'imbibent de l'huile. Enfournez et continuez la cuisson, pendant 20 minutes. Le chou-fleur doit être tendre...





2 minutes avant de sortir le plat du four, je suis allée cueillir, dans mon jardin, 3 feuilles d'ail des ours (des fleurs) et 4 sommités d'origan sauvage






Lavez-les et émincez-les.














Sortez le plat du four.
Tout est parfaitement rôti et confit !















Servez immédiatement avec l'ail des ours et ses fleurs et l'origan sauvage ! 










Un régal !!! Les légumes confits sont toujours excellents ! Certes, c'est un peu gras, mais j'ai un secret : je n'en mange pas tous les jours !! 😏 



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :