Boulettes express aux lentilles corail (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes express aux lentilles corail (Vegan)






Boulettes express aux lentilles corail (Vegan)






Au départ, j'étais partie pour faire du houmous aux lentilles corail...

Mais, pendant que mes lentilles cuisaient, je me suis dit que je pourrais bien faire des boulettes... Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait et elles pourraient constituer une petite entrée bien sympathique.

L'essentiel était qu'elles aillent vite à faire... 

Et, ce fut effectivement le cas !

Pendant que les lentilles cuisaient, j'ai préparé les autres ingrédients. J'ai fait simple et rapide : algues (que j'adore !!), ail des ours, sarriette, farine sans gluten (composée de farine de riz, de farine de maïs et de farine de pois chiches) et paprika.

Et, voilà, il m'a suffit de mélanger et d'attendre que la pâte prenne bien. Pendant ce temps-là, j'ai pu vaquer à mes nombreuses autres occupations... culinaires (porridge, briochettes, sarrasin aux poireaux, chou-fleur perpétuel Nine Star et crème dessert au chocolat) ! 

J'ai aussi fait une sauce de dernière seconde, composée de tahin et de miso : un mélange que j'adore, surtout associé aux algues.

J'ai accompagné mes boulettes d'une salade composée de Clayton de Cuba, de sédum blanc, de rouquette sauvage, de moutarde japonaise et Mizuna et fleurs de primevère.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients : 

- 200 g de lentilles corail cuites (rincez-les, mettez-les dans une casserole avec 400 ml d'eau et laissez cuire pendant une quinzaine de minutes)
- 3 cuillères à soupe de farine sans gluten
- 4 cuillères à soupe d'algues Salade de la mer
- 1 cuillère à soupe de paprika
- 5 feuilles d'ail des ours
- 12 brins de sarriette

- 1 cuillère à soupe de tahin et 1/2 cuillère à soupe de miso pour la sauce





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, l'ail des ours et la sarriette.






Lavez-les et émincez-les.





Dans la casserole de cuisson des lentilles corail, ajoutez les algues, les aromatiques et le paprika. Mélangez. Ajoutez la farine, mélangez et tassez bien. Entreposez la casserole au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure pour que la pâte prenne bien.






Préchauffez votre four à 180°. Passé ce temps, prélevez 1 peu de pâte et confectionnez des boulettes en les roulant entre les paumes de vos mains. déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 20 minutes à 180° et 10 minutes à 210°, pour qu'elles dorent bien et qu'une belle croûte se forme.












J'ai fait 30 boulettes. Il me reste de la pâte que j'utiliserai le lendemain...









Pendant ce temps-là, faites la sauce. Dans un bol, mélangez le tahin et le miso. Ajoutez de l'eau pour que la sauce soit plus fluide













A la sortie du four, les boulettes sont parfaites !















Servez-les avec la salade composée et la sauce !









Rapides, simples et savoureuses ! Que demander de plus ?



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :