Asperges à la crème onctueuse originale (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Asperges à la crème onctueuse originale (Vegan)





Asperges à la crème onctueuse originale (Vegan)






Les asperges commencent à pousser dans notre aspergeraie pour notre plus grand bonheur !

Pour les premières de l'année, j'ai fait une recette toute simple, mais très originale

En fait, elle m'est venue d'un coup, au soir... Mon cerveau dérangé culinairement a encore fait des siennes ! 

Je me suis dit que j'allais accompagner les asperges d'une sauce goûteuse, mais pas trop prononcée pour ne pas perdre la saveur merveilleuse des asperges.

Et, je me suis dit que, pour qu'elle soit bien onctueuse, pourquoi ne pas utiliser des flocons d'avoine cuits dans une boisson végétale, puis mixer le tout ! L'onctuosité était bien présente ! Et, pour apporter une petite saveur supplémentaire, j'ai ajouté un peu de flocons de levure maltée (au goût de fromage).

Pour finir et pour apporter du croquant (et de la saveur), j'ai ajouté quelques morceaux de noisettes torréfiées. J'ai aussi ajouté des fleurs d'ail des ours, pour apporter un peu de pep's.

Voilà, avec tout ça, je me suis régalée !!!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- 200 ml de boisson végétale aux amandes (vous pouvez utiliser une autre variété)
- 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine
- 1/2 cuillère à soupe de flocons de levure maltée
- 12 noisettes
- 5 asperges vertes










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les asperges.






Faites torréfier dans une poêle, à sec, les noisettes. Laissez refroidir.






Puis, dans une casserole, faites torréfier les flocons d'avoine, pendant 2 minutes (ils vont dégager une superbe odeur et vont voir leur goût décuplé). Ajoutez 100 ml de boisson végétale et mélangez. Continuez la cuisson, pendant 5 minutes...













... jusqu'à ce que les flocons d'avoine aient absorbé tout le liquide.
Eteignez le feu et laissez refroidir un peu.







Pendant ce temps-là, occupez-vous des asperges. Epluchez-les (le bas), égalisez-les (vous n'êtes pas obligé de le faire, mais pour moi, ce sera plus esthétique sur la photo !) et faites-les cuire, dans une poêle, dans un filet d'huile d'olive avec 1 pincée de Fleur de sel, pendant 3-4 minutes (tout dépend de leur grosseur).






Pendant ce temps-là, préparez la crème. Mettez 100 ml de boisson végétale aux amandes dans un blender ou mixeur. Ajoutez les flocons d'avoine cuits, les flocons de levure maltée et 1 pincée de Fleur de sel. Mixez.



 









Transvasez la crème bien onctueuse dans une casserole et faites-la réchauffer quelques secondes, en la fouettant.






Cueillir les fleurs d'ail des ours et frottez entre vos mains les noisettes pour retirer la peau. Concassez-les grossièrement.










Les asperges sont cuites.
















Servez-les avec la sauce, les noisettes et les fleurs d'ail des ours ! 










Excellent ! Parfait ! Un régal !! Le goût de fromage a été bien dosé... Comme il me restait de la sauce, elle m'a servie à manger le reste de boulettes express aux lentilles, dont je vous ai donné la recette précédemment.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :