Tarte fine aux radis d'hiver et au houmous (Vegan)

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte fine aux radis d'hiver et au houmous (Vegan) (pour 4 personnes) : 




Tarte fine aux radis d'hiver et au houmous (Vegan)





Il me restait encore des radis d'hiver dans le jardin. J'ai décidé d'en utiliser une partie pour faire une tarte fine. Cela me constituera une petite entrée bien sympa.

Pour cette tarte finie, il vous faut une pâte (évidemment !), des radis d'hiver que je vais cuire au four au préalable et j'ai fait du houmous pour le fond de tarte. Le houmous chaud est une grand classique chez moi. C'est un régal !!

Pour donner du pep's à la recette, j'ai fait une écrasée de fanes de radis... de printemps (ils commencent à pousser dans la serre) et d'ail des ours.

J'ai accompagné le tout de radis de printemps.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !










Ingrédients

- des radis d'hiver (ici, noirs et Rose de Chine ; je ne vais pas tout utiliser, le reste je l'ai mangé avec du risotto avec leurs plus belles fanes)
- 3 cuillères à soupe de lentilles corail cuites
- 1 cuillère à soupe de tahin
- 50 g de farine T 80
- 10 ml d'huile d'olive (+ un peu pour la cuisson des radis)
- 25 ml d'eau tiède
- Fleur de sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les radis noirs et Rose de Chine. J'en ai eu de beaux spécimens !





Séparez les racines des fanes





Après avoir préchauffé votre four à 210°, lavez les racines, épluchez-les pour voir s'ils ne sont pas abîmés sous la peau. Mettez-les plus grands dans un plat allant au four avec de l'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Enfournez pour une quarantaine de minutes. Ajoutez progressivement les autres radis plus petits (qui demandent un temps de cuisson moins long...).





Pendant ce temps-là, faites votre pâte à tarte. Mélangez tous les ingrédients (avec 1 pincée de Fleur de sel) à la fourchette et formez une boule à la main en pétrissant quelques secondes.








Faites le houmous en mélangeant les lentilles corail avec le tahin et 1 bonne pincée de Fleur de sel.














Une fois les radis cuits, laissez-les refroidir quelques minutes.








Puis, après avoir préchauffé votre four à 210°, procédez au montage de la tarte fine. Déposez la pâte sur un plan de travail fariné. Etalez-la au rouleau et découpez-y des cercles avec un emporte-pièce (ici, de 11 cm de diamètre). Procédez en plusieurs fois pour utiliser toute la pâte. Déposez les ronds sur une plat de four recouverte de papier sulfurisé.






Découpez les radis en fines rondelles.





Tartinez vos fonds de tarte de houmous et ranger sur le dessus des rondelles de radis. Enfournez pour une quinzaine de minutes.





Pendant ce temps-là, préparez l'écrasée aux fanes de radis et ail des ours. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les radis (7) et l'ail des ours (2 feuilles).





Prélevez les fanes et lavez-les avec l'ail des ours. Ecrasez-les au mortier avec les avoir essorés et coupés grossièrement. Ajoutez de l'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez.














A la sortie du four, les tartes fines sont légèrement dorées.














Servez en répartissant sur le dessus l'écrasée de fanes de radis. Accompagnez le tout des radis.









Un régal ! La tarte est très croustillante. Le houmous chaud est excellent, les radis d'hiver fonctionnent très bien avec. Et, l'écrasée de fanes relève parfaitement l'ensemble !!!



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :