Tajine à la courge et à la courgette (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Tajine à la courge et à la courgette (Vegan)





Tajine à la courge et à la courgette (Vegan)






C'est une recette qui m'a été suggérée par Isabelle, ma goûteuse personnelle !

Comme il nous reste encore pas mal de courges à écumer 😏, elle s'est dit que cela pourrait être pas mal avec des courgettes !

Holà, je vous arrête tout de suite ! Effectivement, courges et courgettes ne sont pas vraiment des légumes qui poussent durant la même saison !

Mais, quand on a pris la précaution de congeler quelques courgettes pour l'hiver, la recette est tout à fait faisable !

Et, comme les courgettes congelées se prêtent parfaitement à un tajine (vous verrez pour quelles raisons après), j'ai opté pour ce plat.

J'ai aussi ajouté des pois chiches. Et, j'ai fait un fond de sauce avec un poireau, des feuilles d'ail-éléphant, du céleri-branche et du persil !

J'ai accompagné le tout de semoule et de salade


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients :

- les 3/4 d'un potiron coupés en cubes
- 1 belle poignée de persil plat
- 5 branches de céleri
- 2 branches d'ail-éléphant (que vous pouvez remplacer par de l'ail)
- 1 poireau (que vous pouvez remplacer par 1 oignon)
- 1/2 bocal de pois chiches cuits et congelés
- des courgettes congelées en gros morceau
- 200 g de semoule semi-complète
- huile d'olive
- sel








Commencez par préparer le potiron. Coupez-le en 2, retirez les graines, épluchez-les, découpez les 3/4 en tranches, puis en cubes





Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le persil, le céleri, l'ail-éléphant et le poireau.












Le résultat de la récolte.













 

Faites décongeler les courgettes dans un plat à Tajine...

















... en mettant le couvercle.
Les courgettes congelées se prêtent très bien au Tajine, car ce mode de cuisson permet aux légumes de rester entiers et de ne pas se déliter : vous n'allez pas vous retrouver à la fin avec une bouillie !















Pendant ce temps-là, lavez les aromatiques.










Emincez-les.





Une fois les courgettes décongelées (non cuites), retirez-les du plat (en évitant de prendre trop de jus). Le jus, surtout, gardez-le précieusement (il a le goût de courgette) : il va vous servir à cuire la semoule !













Faites chauffer 1 bon filet d'huile d'olive dans le plat à tajine. 
Faites-y suer le poireau et l'ail-éléphant, pendant 2 minutes.














Ajoutez le persil et le céleri et mélangez 1 minute.









Ajoutez les cubes de potiron avec 1 pincée de sel. Mélangez et couvrez. Faites cuire, pendant 15 minutes.





Coupez la courgette et, après les 15 minutes de cuisson de la courge, ajoutez-la dans le plat (avec le jus du saladier) avec les pois chiches encore congelés. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une petite trentaine de minutes.






5 minutes avant la fin de la cuisson, préparez la semoule. Faites bouillir les 220 ml de jus de courgette. Mettez la semoule dans un plat avec couvercle et salez. Versez le jus, couvrez et laissez gonfler, pendant 5 minutes. Je suis allée cueillir, dans ma serre, de la salade.















Le tajine est cuit.















Servez-le avec la semoule et la salade colorée.










Succulent ! Rien à redire ! La "sauce" était très bonne grâce à la cuisson en tajine qui est incomparable ! La courge (légèrement sucrée) et la courgette marchent très bien ensemble !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :