Soupe verdurée pleine de surprises (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Soupe verdurée pleine de surprises (Vegan)






Soupe verdurée pleine de surprises (Vegan)






Mon jardin regorge de verdures en tout genre !

J'ai donc décidé d'en faire une soupe, mais pas n'importe quelle soupe !

Elle est pleine de surprises. Vous pouvez en avoir un petit aperçu sur la photo.

En fait, ma soupe verdurée est composée d'orties, d'oseille-épinard, de chou et de céleri-branche. Pour compléter la verdure, j'ai ajouté à la fin de l'ail des ours émincé.

Et, pour rendre la soupe plus complète et plus épaisse (pour obtenir un velouté), j'ai ajouté des pois chiches mixés.

Enfin, pour ajouter des goûts supplémentaires, j'ai ajouté, au moment de servir, des pois chiches épicés (un classique chez moi !) qui vont diffuser leurs saveurs dans la soupe !

Je peux vous dire que la soupe était excellente !!!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 6 grandes feuilles d'oseille-épinard
- 20 feuilles de chou
- 2 branches de céleri
- 20 sommités d'orties (les plus tendres)
- 400 g de pois chiches cuits
- 1 bonne cuillère à soupe de paprika
- 1 bonne pincée de piment
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complète
- huile d'olive
- sel






Commencez par faire mariner 300 g de pois chiches dans la sauce soja. Mélangez et laissez reposer au moins 30 minutes, en mélangeant régulièrement. 






Pendant ce temps, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la verdure : orties, oseille-épinard, chou et  céleri. J'ai l'embarras du choix, il y en a partout !





Prenez le céleri, lavez-le, émincez-le et faites-le revenir, pendant 3 minutes, dans une cocotte en fonte, dans 1 filet d'huile d'olive.





Lavez l'oseille-épinard et le chou. Emincez-les et ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez, pendant 2 minutes.





Lavez les orties, retirez les queues les plus dures. Ajoutez-les dans la cocotte. Mélangez, pendant 2 minutes.





Une fois revenu, couvrez d'eau et salez avec 1 pincée de sel. Couvrez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.





Faites cuire les pois chiches épicés. Préchauffez votre four à 210°. Dans les pois chiches marinés, ajoutez le paprika, le piment et la farine de riz. Mélangez. Mettez de l'huile dans un plat allant au four. Versez les pois chiches. Mélangez et enfournez pour une trentaine de minutes. Ajoutez de l'huile si nécessaire. Les pois chiches doivent être bien dorés.






Entre-temps, la soupe est cuite, mixez-la.







Mixez le reste des pois chiches avec un peu d'eau. Ajoutez-les dans la cocotte et mélangez bien.






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, 2 feuilles d'ail des ours. Je les ai émincées.













Servez la soupe avec l'ail des ours et des pois chiches épicés.
Je n'ai pas tout utilisé, bien entendu. Je vais en utiliser un partie pour une autre recette !







Excellente ! Savoureuse ! Une soupe originale et parfaite !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :