Purée de pois cassés avec une pointe d'originalité et radis noirs confits (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Purée de pois cassés avec une pointe d'originalité et radis noirs confits (Vegan)







Purée de pois cassés avec une pointe d'originalité et radis noirs confits (Vegan)







Cette recette m'est venue parce que j'avais cuit 500 g de pois cassés. J'en ai cuit une partie avec du chou et du coulis de tomates.

Et, j'en ai gardé 200 g pour faire cette recette qui est sortie tout droit de mon cerveau dérangé culinairement.

Je me suis dit que j'allais en faire une purée. La purée de pois cassés est un grand classique et elle est souvent faite avec des lardons fumés.

J'ai donc voulu m'approcher de cette saveur en associant le miso et la sauce soja. Et puis, je me suis dit que l'ajout d'olives noires, ce serait pas mal aussi, pour renforcer le côté "fumé". Cela a super bien marché... Bien entendu, la purée n'est pas verte, comme les pois cassés !

Pour accompagner la purée, j'ai fait des radis noirs (conservés à la cave dans du sable) confits au four au tahin. Cet accompagnement a été LA trouvaille ! Certes, je fais régulièrement ce genre de préparation. Et, je sais depuis longtemps que tahin et miso fonctionnent très bien ensemble.

Cela a été effectivement le cas ! En dégustant les 2 préparations ensemble, vous obtenez un plat succulent !!!

J'ai accompagné le tout de salade et de fleurs de primevère.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 6 radis noirs
- 200 g de pois cassés cuits
- 2 cuillères à soupe de tahin
- 1 cuillère à soupe de miso
- 10 olives noires
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- huile d'olive
- Fleur de sel









Commencez par préparer les radis noirs (le radis Daïkon était véreux...). Après avoir préchauffé votre four à 210°, épluchez-les, lavez-les, mettez-les dans un plat allant au four, ajoutez le tahin, 1 pincée de Fleur de sel et 1 filet d'huile d'olive. Enfournez pour une trentaine de minutes.














Dénoyautez les olives.











Faites la purée. Prenez un blender ou un mixeur. Mettez tous les ingrédients dedans (avec un peu d'eau) et mixez














Transférez la purée dans une casserole pour la réchauffer, à feu doux.








10 minutes avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade : verte et Aurélia.













Lavez-la, émincez-la grossièrement et assaisonnez-la avec de l'huile de colza, du vinaigre de pommes (ici fait maison) et 1 pincée de Fleur de sel.













Juste avant de manger, je suis allée cueillir, dans mon jardin, des fleurs de primevère (j'ai des pieds partout de différentes couleurs). Leur goût est doux et sucré.












La purée est réchauffée.

















Les radis sont bien confits.
















Servez l'ensemble.










Comme je l'ai déjà signalé avant, c'était excellent !!!!




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :