Gâteau Vegan aux lentilles et aux orties

 Aujourd'hui, je vous propose un Gâteau Vegan aux lentilles et aux orties




Gâteau Vegan aux lentilles et aux orties






Ce n'est pas la première fois que je vous propose un gâteau vegan salé.

Comme j'avais un reste de lentilles vertes cuites, je me suis dit que cela serait l'occasion de faire un gâteau pour souper (ou dîner !). 

Et, comme les orties commencent à bien pousser dans le jardin, j'ai tout de suite trouvé mon aromatisation ! J'ai aussi ajouté de l'oseille-épinard, du persil et de la sarriette. Et, pour apporter une petite saveur supplémentaire, j'ai ajouté un peu de moutarde

Pout accompagner le tout, j'ai opté pour un assortiment de salades : moutarde japonaise, roquette sauvage et Claytone de Cuba (J'aurais pu en choisir d'autres, tellement nous croulons sous la salade en ce moment !😏). J'ai aussi ajouté quelques fleurs de primevères, au super petit goût sucré ! (Attention, seules les primevères sauvages sont comestibles !).

Une petite précision pour finir : je vous conseille vivement de faire le gâteau la veille pour le lendemain. En effet, le jour même sa texture est pâteuse, petit désagrément qui disparaît le lendemain ! Par contre, pour le goût, il est aussi savoureux le jour même que le lendemain !!


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !






Ingrédients

- 6 grandes feuilles d'oseille-épinard
- 1 poignée de persil plat
- 1 vingtaine de sommités d'orties (les plus tendres)
- 1 quinzaine de brins de sarriette (un anti-flatulences naturel)
- 300 g de lentilles vertes cuites
- 200 ml de boisson végétale aux amandes
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 40 g de fécule de maïs
- 120 g de farine T 80
- 1 sachet de poudre à lever
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin l'oseille-épinard, le persil, les orties et la sarriette.









Le résultat de la récolte !










Commencez par mixer les lentilles avec un peu d'eau. Là, je ne peux pas vous indiquer les proportions précises, car tout dépend des lentilles et de leur cuisson. Vous devez obtenir une purée et non une soupe  !





Emincez la verdure, en prenant soin de retirer les queues des orties (parties plus dures).




 

Préchauffez votre four à 180° et préparez votre appareil à gâteau. Dans un saladier, mélangez la farine, la fécule et la poudre à lever. Ajoutez la boisson végétale aux amandes et mélangez. 






Ajoutez les lentilles, la moutarde et 1 pincée de sel. Mélangez. Ajoutez la verdure et mélangez.











Terminez avec l'huile d'olive et mélangez (oups ! J'ai oublié de prendre la dernière photo !)









Chemisez un moule de 16 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Versez l'appareil dedans et enfournez pour 55 minutes.












A la sortie du four, le gâteau est doré et a gonflé.















Attendez un peu avant de le démouler et laissez-le refroidir sur une grille. 
Puis, entreposez-le au réfrigérateur.








 



Il sera plus ferme...














Servez avec les salades et les fleurs.






Très savoureux ! Pour la texture, il est moins pâteux le lendemain !





Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :