Aujourd'hui, je vous propose une Sauce gourmande à la courge (Vegan) :
Je continue à puiser dans ma réserve de courges.
Cette fois-ci, j'ai jeté mon dévolu sur une courge Kabocha.
C'est une super courge, très savoureuse. Elle fait partie de mes courges préférées avec la Butternut et le potimarron. J'aime aussi les autres courges ! 😏
Je l'ai mangée en 2 fois. Pour la préparer, coupez-la en 2, retirez les graines. Pour un repas, vous pouvez la découper en tranches et, tout simplement, la faire confire au four avec de l'huile d'olive, de la Fleur de sel et de petites pommes de terre, que vous ajouterez en cours de cuisson. Il vous restera un morceau (le 1/3 à peu près).
Avec ce morceau, j'ai fait une sauce pour pâtes. Pour la rendre gourmande, j'ai fait un fond de sauce, composé de carottes, de poireaux perpétuels, de céleri-branche, de persil et d'ail. J'ai aussi ajouté des blettes, pour apporter de la verdure. J'ai ajouté à la fin de la crème de riz. Enfin, j'ai aussi détaillé la courge en billes, pour le côté ludique et esthétique. J'ai accompagné le tout de salade moutarde japonaise et Mizuna.
Ingrédients :
- une trentaine de feuilles de blettes
- 1 morceau de courge Kabocha
- 1 poignée de persil plat et frisé
- 4 poireaux perpétuels (que vous pouvez remplacer par 1 oignon)
- 4 branches de céleri
- 3 petites carottes Marché de Paris (les toutes dernières de ma réserve)
- 3 petites gousses d'ail
- 20 cl de crème de riz
J'irai cueillir la salade à la dernière minute !
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, les poireaux perpétuels, le persil et le céleri-branche.
Le résultat de la récolte.
Extrayez des boules dans le morceau de courge. Prenez une cuillère parisienne. Enfoncez-la fortement dans la courge et effectuez, d'abord, de petits mouvements de gauche à droite, avant de donner un plus grand coup pour extraire la boule. Personnellement, j'ai obtenu une cinquantaine de boules.
La courge est toute trouée.
Il y a même de l'air qui passe à travers ! 😏
En fait, en faisant les boules, j'ai parfois prélevé un peu de peau. Ce n'est pas grave, elle se mange !
Quant au reste de la courge, comme il reste pas mal de chair, je l'ai cuit au four avec un peu d'huile d'olive et de Fleur de sel.
Lavez et émincez, les aromatiques. Grattez et détaillez en brunoise les carottes. Epluchez, lavez et émincez l'ail.
Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et faites-y suer vos aromatiques et carottes, pendant 3 minutes.
Ajoutez les boules de courge avec 1 pincée de sel. Mélangez, couvrez et laissez cuire, pendant une quinzaine de minutes.
Pendant ce temps-là, lavez et émincez les blettes.
Une fois les boules de courge précuites, ajoutez les blettes. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps-là, mettez à cuire vos pâtes (j'ai cuit des pâtes complètes).
Ajoutez la crème de riz. Mélangez, couvrez et continuez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, la salade. C'est toujours mon grand parterre, qui au fil des mois, finit par se réduire. Mais, la salade repousse...
La sauce est cuite et bien gourmande.
Egouttez les pâtes.
Servez immédiatement avec la salade.
Excellent ! Un régal ! Une super sauce ! Les billes de courge sont bien fondantes !
C'est la pleine saison des courges ! Il en existe des variétés infinies à la forme, à la texture, à la couleur et à la saveur différentes ! Si vous manquez d'idées pour les cuisiner, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les Courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]
Bonne idée de recette....billes de courge original....
RépondreSupprimerBonsoir,
SupprimerOui, c'est délicieux ! Et les billes sont très ludiques...
Bonne soirée,
Amicalement,
Katy