Haricots d'Espagne à l'espagnole (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Haricots d'Espagne à l'espagnole (Vegan)






Haricots d'Espagne à l'espagnole (Vegan)






Dans ma publication précédente, je vous ai donné mes astuces pour cuire les légumineuses

Une fois les haricots d'Espagne cuits, je les ai cuisinés !






Avec une partie des haricots, j'ai fait un cassoulet Vegan.

Avec le reste, j'ai fait une recette originale : des haricots d'Espagne à l'espagnole ! 😏

Au départ, je ne savais pas trop comment les accommoder. Puis, je me suis dit :"Qui dit "haricots d'Espagne", dit "Espagne" et qui dit "Espagne", dit paëlla, donc riz !"

Voilà, j'ai donc fait, non pas une paëlla, mais des haricots au riz avec un super fond de sauce (poireau, céleri, persil, feuilles d'ail-éléphant, vin blanc), des tomates (de notre jardin congelées) et du piment


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !







Ingrédients

- 12 tomates moyennes congelées
- 350 g de haricots d'Espagne
- 2 feuilles d'ail-éléphant (vous pouvez les remplacer par 1 gousse d'ail)
- 3 brins de branches de céleri
- 1 poignée de persil plat et frisé
- 1 poireau
- 8 cl de vin blanc
- 2 piments Hot lemon séchés à la maison
- 100 g de riz Basmati complet
- 1 bonne cuillère à café de paprika
- huile d'olive
- sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les aromatiques















Le résultat de la récolte.









Lavez l'ensemble et émincez-les. 






Dans un plat en fonte (ici, j'ai utilisé mon wok, parce que ma cocotte était prise par mon cassoulet...), faites chauffer 1 filet d'huile d'olive et faites-y suer les aromatiques, pendant 2 minutes. Ajoutez le riz et mélangez, jusqu'à ce qu'il nacre (qu'il devienne translucide et s'imprègne de l'huile). C'est le procédé du Risotto.






Versez le vin blanc et montez le feu pour faire évaporer l'alcool. Puis, ajoutez 200 ml d'eau et 1 pincée de sel. Couvrez et laissez cuire le riz, pendant une trentaine de minutes







Entre-temps, occupez-vous des piments. Ouvrez-les et retirez les graines. Emincez-les.







Enfin, le riz étant cuit, ajoutez les haricots, les tomates (encore congelées ; elles vont libérer leur jus...) et les piments. Mélangez, couvrez et poursuivez la cuisson, pendant une dizaine de minutes.













Servez avec de la salade : ici de la roquette cultivée.










Une super recette ! Les haricots sont excellents, très charnus et très fondants. Les saveurs se marient à merveille !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :