Comment dompter une courge géante ?

 Aujourd'hui, je vais vous montrer comment dompter une courge géante






Comment dompter une courge géante ?



Pour vous montrer que c'est vraiment une courge géante, je l'ai comparée à une noix







Comme vous le voyez, je continue à puiser dans ma réserve de courges (après celle-ci, il m'en restera  12 !). Vu sa taille, vous vous doutez bien que je vais en faire plusieurs repas... ou plutôt plusieurs plats qui vont me faire plusieurs repas. Si je calcule bien, j'en suis à peu près à 6 repas (et encore, j'ai mangé une des préparations 4 jours d'affilés !). 

Mais, avant de la cuisiner, je vais vous montrer comment dompter cette courge géante. Au fait, il s'agit d'une courge Pink Banana, qui a déjà fait l'objet d'une de mes recettes précédentes : Courge-réceptacle pour accueillir des blettes et des pois cassés (Vegan)

Quand on se trouve face à une courge de cette taille, on a de quoi être effrayé et il est normal de se demander par quel bout l'attaquer !

Voici comment j'ai procédé : 










Prenez la courge et posez-la sur une planche à découper !
Si si, il y a une planche à découper en dessous ! 😏












Prenez un grand couteau et éventrez-la : coupez-là en 2 !
Ca va, elle n'est pas trop dure ! Le couteau rentre facilement !




















Une fois coupée en 2,...


















... retirez les graines et les filaments avec une cuillère à soupe. 
Isabelle va garder une partie des graines pour replanter, parce que c'est une courge qui ne vaut pas une Butternut, une Kabocaha ou un potimarron au niveau goût, mais elle est largement mangeable et elle "nourrit son homme", comme on dit !









Et, pour rendre la courge plus savoureuse, j'ai commencé par la confire au four ! Mais, je n'ai pas tout cuit au four et j'ai préféré garder un morceau au réfrigérateur pour une future recette.











Préchauffez votre four à 210°.
Mettez la courge à plat et découpez-y...


















... de belles tranches.
J'ai tranché une moitié...
















Rangez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Je n'ai pas de plats allant au four suffisamment grands !









Arrosez d'1 filet d'huile d'olive et salez avec de la Fleur de sel. Enfournez pour 30 minutes.














Voilà le résultat à la sortie du four.
Vous pouvez manger la courge telle quelle ou la cuisiner !








Je vous indiquerai dans mes 2 prochaines publications ce que j'en ai fait

Je ne vais pas vous détailler toutes les recettes... En plus des 2 recettes que je vais publier, j'ai aussi fait une soupe avec un poireau. Là, la courge était crue... La soupe était excellente : la consistance était parfaire et bien crémeuse ! J'en ai mangée 3 fois ! 

Enfin, j'ai fait une tarte à la courge et aux champignons. Là, j'ai confit mon dernier morceau de courge au four...






Commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour articles. Petite question, comment faites vous pour conserver vos courges aussi longtemps? (peut etre ai je louper un article dans ce cas désolée)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Je les mets tout simplement dans un endroit frais, en l'occurrence dans mon couloir où il fait entre 10 et 16° (il n'est pas chauffé !). Et, elles se conservent parfaitement jusqu'au printemps. Il faut les surveiller et regarder si certaines ne pourrissent pas au cas où la queue aurait été un peu maltraitée et où elles auraient eu un petit coup invisible à la cueillette. Pour le moment, tout se passe bien à la maison ! Nous avons même des courges de Siam qui peuvent se conserver 3 ans !

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. D'accord merci. pas dans l'obscurité?

      Supprimer
    3. Bonsoir,

      Mon couloir n'est pas en plein soleil, mais il n'est pas dans l'obscurité non plus... Le plein soleil est déconseillé, par contre...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :