Barres gourmandes aux noix caramélisées (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Barres gourmandes aux noix caramélisées (Vegan)






Barres gourmandes aux noix caramélisées (Vegan)






Après avoir lu ma recette sur les Noix épicées pour l'apéro (Vegan), une de mes lectrices du blog m'a demandée si je n'avais pas une recette sucrée sympa aux noix, avec du caramel si possible !

C'est chose faite ! Voici une recette gourmande avec des noix caramélisées, accompagnée de shortbreads (dont je vous ai déjà donné ma recette...) et de chocolat fondu.

J'avoue que je ne referai pas cette recette avant longtemps !

Pas qu'elle ne soit pas bonne ! - au contraire, c'est un régal !! -, mais, parce qu'elle est beaucoup trop sucrée à notre goût. Nous n'avons plus l'habitude de manger du sucre en si grande quantité. Pourtant, la recette ne contient que 100 g de sucre pour l'ensemble... Mais, c'est déjà beaucoup, pour nous qui avons réduit grandement notre consommation de sucre.

Mais, une fois de temps en temps, cette recette est super bonne. En fait, elle s'inspire tout simplement des barres chocolatées industrielles...


Comme d'habitude, les noix sont issues de mon jardin en Permaculture et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 200 g de farine T80
- 100 ml d'huile d'olive
- 40 g de sucre de canne complet Rapadura
- 1 pincée de Fleur de sel

- 80 g de noix décortiquées
- 60 g de sucre de canne complet Rapadura
- 60 ml de boisson végétale aux amandes (vous pouvez en utiliser une autre)

- 40 g de chocolat noir à 85 % de cacao
 







Commencez par faire les shortbreads. Dans un saladier, mettez la farine et le sucre. Mélangez. Ajoutez l'huile, travaillez du bout des doigts et formez une boule. Si vous avez des difficultés à former une boule, ajoutez un peu d'huile...





Préchauffez votre four à 180°. Formez vos biscuits. Prenez un emporte-pièce rectangulaire (déposé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé). Mettez de la pâte dedans et appuyez avec le poussoir. Retirez le moule (oups ! il manque 1 photo...). Si vos biscuits ne vous semblent pas trop réguliers, retournez-les tout simplement avec une spatule ! 













Trouez les biscuits avec une fourchette pour qu'ils ne gonflent pas à la cuisson.
Enfournez, pour 25 minutes.








En même temps, faites torréfier les noix, au four (avec les biscuits), pendant une dizaine de minutes. Laissez-les refroidir.





Une fois les biscuits cuits, laissez-les refroidir sur une grille.





Une fois les noix refroidies, frottez entre vos mains pour retirer le plus gros de la peau, qui est amère.













Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Personnellement, j'ai mis la casserole sur mon poêle à bois.








Faites le caramel crémeux. Dans une casserole, mettez le sucre et un peu d'eau. Faites cuire jusqu'à la formation du caramel. Versez la boisson végétale aux amandes. Mélangez, pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que le caramel devienne crémeux : il doit tenir sur la cuillère. 






Ajoutez les noix et mélangez. Laissez refroidir quelques minutes pour que le caramel prenne bien.












Faites le montage.
Prenez les biscuits.











Le chocolat est fondu. Le caramel est pris. Déposez des noix sur le biscuit à l'aide de 2 petites cuillères. Versez du chocolat dessus. N'en mettez pas trop pour que cela ne coule pas ! Tous les biscuits ne sont pas garnis. Ce n'est rien : les shortbreads sont très bons "nature" !!!













Vous n'avez plus qu'à vous régaler !











Excellent, comme vous pouvez facilement vous en douter !!! Le lendemain, ilss sont toujours aussi bons !! Conservez-les dans une boîte hermétique...






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :