Mille-feuilles de Polenta (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Mille-feuilles de Polenta (Vegan)





Mille-feuilles de Polenta (Vegan)






Encore une recette qui est sortie de mon cerveau dérangé culinairement !

J'avais tout simplement un reste de Polenta. Je l'ai mangée immédiatement la veille, chaude, donc elle était "liquide", comme de la purée. Il m'en restait : je l'ai versée dans un plat. Et, en refroidissant, elle a durci.

Le lendemain, j'ai pu en faire ma recette ! 

J'ai pensé à un mille-feuilles

Pour les couches, j'ai réfléchi à ce que j'avais encore dans le jardin, mais également aux légumes de mes réserves.

Pour une des couches, j'ai pensé à du chou, qui supporte très bien le froid ! J'ai utilisé du chou aux feuilles bien tendres ! 

Pour le cuisiner, j'ai utilisé tout simplement du tahin et, pour apporter du jus et de la saveur (évidemment !), j'ai ajouté des tomates de mon jardin congelées !

Pour la seconde couche, j'ai fait une écrasée d'aromatiques : persil, céleri-branche et feuille d'ail-éléphant

Et, pour finir, j'ai fait un crumble aux noix : pour le goût.

J'ai accompagné le tout de salade Claytone de Cuba (qui pousse très bien dans les serres) et de cardamine (ou cressonnette : au goût de cresson ! ).


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- une vingtaine de feuilles de chou tendres
- de la polenta froide et durcie
- une vingtaine de tomates cerises congelées
- 40 g de noix décortiquées
- 1 cuillère à soupe de farine blanche
- 1 bonne cuillère à soupe de tahin
- une poignée de persil (frisé et plat) et 2 petites branches de céleri-branche
- 1 petit morceau de feuille d'ail-éléphant (vous pouvez la remplacer par une petite gousse d'ail)
- huile d'olive
- Fleur de sel






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le chou, le persil, le céleri-branche et l'ail-éléphant.





Lavez les feuilles de chou et émincez-les en lanières.





Dans une poêle, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Ajoutez le chou, mélangez 3 minutes. Ajoutez le tahin et 1 pincée de Fleur de sel, mélangez et ajoutez les tomates cerises encore congelées. Couvrez et laissez cuire, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes.





Faites l'écrasée d'aromatiques. Dans un mortier, mettez le persil, le céleri-branche et la feuille d'ail-éléphant. Ecrasez au pilon. Ajoutez l'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel.













Mélangez.











Faites le crumble de noix. Mixez les noix, mettez dans un saladier avec la farine, 1 bon filet d'huile d'olive et 1 pincée de Fleur de sel. Mélangez à la cuillère.





Préchauffez votre four à 210°. Démoulez la Polenta et découpez-la finement dans le sens de hauteur avec un couteau fin, style couteau de filet à poisson. Découpez des ronds à l'aide d'un emporte-pièce : vous choisissez la taille que vous souhaitez. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Le reste de la Polenta, je l'ai cuite en même temps. Je l'ai mangé avec un reste de cocotte de pois cassés aux blettes et à la tomate.











Déposez sur 2 ronds du crumble de noix.
Enfournez, à 210°, en mode grill, pendant une quinzaine de minutes.















Pendant ce temps, le chou est cuit















Sortez la Polenta du four : le crumble est doré.















Dns une assiette, mettez une rondelle de Polenta.
Déposez sur le dessus du chou aux tomates.













Déposez délicatement sur le dessus une rondelle de Polenta tartinée d'écrasée d'aromatiques.















Déposez sur le dessus la rondelle de Polenta au crumble.
Servez avec la salade.








Un mélange des saveurs parfait !! Le chou était très bon, l'écrasée d'aromatiques apporte un plus et booste l'ensemble et le crumble de noix est succulent ! Que demander de plus ?



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :