Tajine à la courge et aux Ocas du Pérou (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Tajine à la courge et aux Ocas du Pérou (Vegan)






Tajine à la courge et aux Ocas du Pérou (Vegan)






Je continue à puiser dans ma réserve de courges ! Il m'en reste encore pas mal...

Cette fois-ci, j'ai choisi un Potimarron. Comme il est assez gros, je vais en faire 2 recettes.

Pour la seconde, je vais le faire confire, en tranches, au four avec des pommes de terre.

Pour la première recette, j'ai décidé d'en faire un Tajine. J'adore ce mode de cuisson, car il donne toujours un résultat très savoureux, puisque les légumes sont cuits à l'étouffée. Cela n'a rien à voir avec une cuisson dans une cocotte !

J'ai accompagné le Potimarron d'Ocas du Pérou (des tubercules au goût légèrement citronné) et de pruneaux. Le mélange est excellent ! 

J'ai aussi fait un fond de sauce avec des poireaux perpétuels, du persil et de l'ail-éléphant.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients : 

- 1/2 Potimarron
- 40 Ocas du Pérou
- 6 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 oignon)
- 1 poignée de persil plat
- 10 pruneaux
- 1 gousse d'ail-éléphant
- huile d'olive
- sel









Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poireaux perpétuels et le persil.






Occupez-vous de la courge. Lavez-la, coupez-la en 2 et retirez les graines.





Epluchez-le et coupez-le en cubes





Lavez et émincez les poireaux perpétuels, le persil et l'ail-éléphant. Faites chauffer de l'huile d'olive dans un plat à Tajine et faites-y revenir les ingrédients du fond de sauce, pendant 3 minutes.





Vous n'avez plus qu'à ajouter, un à un, les autres ingrédients. Commencez par les cubes de Potimarron et mélangez 5 minutes. Passez aux Ocas du Pérou et mélangez 3 minutes. Terminez par les pruneaux, 1 pincée de sel et 20 cl d'eau. Mélangez.













Couvrez et laissez cuire, pendant 30 à 40 minutes.















Voilà, le tajine est cuit !
















Servez-le immédiatement !











Un régal ! Parfait !!! Les cubes de Potimarron étaient super fondants, tout en se tenant bien (c'est le miracle du Tajine ! ;-) ). Les autres ingrédients se mariaient parfaitement avec. Les saveurs de la sauce étaient excellentes ! 


C'est la pleine saison des courges ! Il en existe des variétés infinies à la forme, à la texture, à la couleur et à la saveur différentes ! Si vous manquez d'idées pour les cuisiner, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les Courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :