Risotto aux héliantis (ou topinambours) confits (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose un Risotto aux héliantis (ou topinambours) confits (Vegan)






Risotto aux héliantis (ou topinambours) confits (Vegan)






J'ai commencé la récolte des héliantis (qui sont de la même famille que les topinambours, mais au goût d'artichaut plus doux).

Je commence à les préparer la veille, car, comme ils sont boursouflés, ils sont assez longs à nettoyer. C'est pour cela que j'en déterre une grande quantité pour faire plusieurs recettes avec.

Pour ma première recette, j'ai tout simplement fait un Risotto

Je n'ai pas tout simplement ajouté les héliantis dans mon Risotto. Pour apporter une saveur supplémentaire, j'ai décidé de confire les héliantis au four avec de l'ail-éléphant. Tous les légumes confits au four sont une pure merveille ! Je vais cuire l'ail en chemise. Comme Isabelle n'aime pas trop ça, je vais pouvoir me les réserver !

Puis, pour remplacer le parmesan traditionnel et surtout pour apporter une saveur en plus et du croquant, j'ai saupoudré le Risotto avec des noisettes torréfiées.

Enfin, j'ai accompagné le tout de salade Cocarde et d'une de mes dernières fleurs de Rose trémière qui est comestible : sa texture ressemble à de l'endive et son goût est assez doux avec un peu de piquant en fin de bouche. 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- des héliantis cuits et épluchés
- 250 g de riz à Risotto
- 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté
- 6 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 oignon ou des échalotes)
- 10 cl de vin blanc
- 3 gousses d'ail-éléphant (vous pouvez les remplacer par des gousses d'ail "normales")
- 30 noisettes
- de la salade Cocarde
- huile d'olive







La veille, j'ai récolté les héliantis. Comme vous le voyez, j'ai de quoi faire. Et, encore, j'ai d'autres pieds ailleurs dans le jardin. Ce n'est pas grave, j'adore les héliantis ! 














J'ai effectué un premier lavage à l'eau de pluie et à la brosse à dents. 










Le lendemain, j'ai fait un second lavage, en vérifiant bien les éventuels accidents. Une fois fait, faites cuire les héliantis au cuit-vapeur, pendant une petite trentaine de minutes. Epluchez-les rapidement. Gardez les épluchures : vous pouvez en faire des chips en les mettant au four à feu doux ou sur un poêle à bois (comme je le fais !). J'ai prélevé une partie des héliantis pour ma recette...





Préchauffez votre four à 210°. Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les poireaux perpétuels. Lavez-les et émincez-les.











Mettez les héliantis à confire.
Mettez-les dans un plat allant au four avec les gousses d'ail lavées. Arrosez d'1 filet d'huile d'olive.
Enfournez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes, en mélangeant régulièrement (le temps de faire le Risotto).










Préparez le bouillon de légumes dans un grand volume d'eau. 
Faites bouillir.









Faites votre Risotto. Dans une cocotte, faites chauffer 1 bon filet d'huile d'olive. Faites-y suer les poireaux perpétuels, pendant 2 minutes. Ajoutez le riz. Mélangez jusqu'à ce qu'il soit nacré (transparent). Versez le vin blanc. Montez le feu pour faire évaporer l'alcool. C'est le moment d'ajouter, progressivement, des louches de bouillon, jusqu'à ce que le riz soit cuit.











Pendant ce temps-là, faites torréfier les noisettes
Décortiquez-les, mettez-les dans une assiette et enfournez (avec les héliantis), pendant 7-8 minutes.








Une fois les noisettes torréfiées, attendez quelques minutes avant de les frotter entre vos mains pour retirer la peau. Ecrasez-les dans un mortier. N'écrasez pas trop pour qu'il reste du croquant.













Pendant ce temps, les héliantis et l'ail sont confits.
Je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la salade Cocarde.















Le Risotto est cuit.
















Ajoutez les héliantis.
















Mélangez.















Servez avec l'ail-éléphant bien fondant, les noisettes torréfiées, la salade Cocarde et la fleur de Rose trémière (cueillie à la dernière minute).








Cela change du Risotto traditionnel. Les héliantis étaient excellents !! L'ail était parfait !




Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :