Ocas du Pérou en feuille de bananier (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose des Ocas du Pérou en feuille de bananier (Vegan) (pour 4 papillotes) : 







Ocas du Pérou en feuille de bananier (Vegan)





Voici une recette très originale, d'abord parce qu'elle est composée d'Ocas du Pérou et, ensuite, parce que la cuisson est faite en papillote dans une feuille de bananier.

Les Ocas du Pérou sont de petits tubercules de couleur rose (les ancêtres des pommes de terre), au goût citronné. J'ai la chance d'en avoir depuis 10 ans dans le jardin ! Maintenant, on en voit davantage sur les étals, ce qui est très positif. Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à en acheter !

Depuis le temps qu'ils sont dans le jardin, vous pouvez bien vous douter que j'en ai fait des recettes différentes !!!

Là, j'ai fait preuve d'un peu plus d'originalité, puisque je les ai cuits dans une feuille de bananier. Nous avons un bananier dans le jardin (mais pas encore de bananes ! Dans le Nord, je doute d'en avoir un jour ! 😏 ). Et, comme les gelées étaient annoncées, nous avons décidé de le protéger, donc, pour pouvoir mieux le couvrir, nous avons dû couper les feuilles. Il y en avait une qui était prête à s'épanouir. Elle était encore enroulée, donc elle était en parfaite état.

J'ai donc décidé de l'utiliser et bien m'en a pris ! 

Pour cuire les Ocas du Pérou en papillote, je leur ai apporté différentes saveurs. Comme leur goût est citronné, une préparation à la japonaise est la bienvenue. J'ai donc mis dans la papillote du miso, de la sauce soja, des feuilles de wasabi, des feuilles de bourrache (au goût de poisson) et des côtes de blettes rouges (que j'ai prélevées sur les ingrédients de ma recette précédente) pour apporter un peu de jus supplémentaire.  

Pour terminer et apporter un peu de fraîcheur et une saveur légèrement piquante, j'ai terminé par des radis d'hiver Daïkon râpé.

Voilà, avec tout ça, je peux vous dire que nous nous sommes régalées !


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !








Ingrédients

- 3 feuilles de wasabi
- 5 feuilles de bourrache
- une douzaine d'Ocas du Pérou
- 1 grande feuille de bananier
- 1 bonne cuillère à soupe de miso avec 1 bon filet de sauce soja
- 1 morceau de radis d'hiver Daïkon
- 2 côtes de blettes rouges










Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le wasabi (il n'y a pas que nous qui l'aimons ! 😏) et la bourrache





Les "légumes" photographiés de plus près. La feuille de bananier déroulée est grande.






Lavez la feuille de bananier. Retirez délicatement la côte centrale. Coupez les 2 parties en 2.












Lavez le wasabi, la bourrache et les côtes de blettes.
















Mélangez le miso et la sauce soja.














Préchauffez votre four à 180°.
Commencez le montage des papillotes.
Au centre d'un carré de la feuille de bananier, disposez 3 Ocas du Pérou.








Déposez sur le dessus des lanières de côte de blettes, puis de bourrache, puis de wasabi. Terminez par 1 cuillère à café de miso-sauce soja.





Il ne vous reste plus qu'à fermer la papillote pour faire en sorte que rien ne déborde. Fermez les bords de côté, puis fermez le bas et le haut. Rejoignez les bords et faites-les tenir avec un cure-dents.














Formez les autres papillotes.
Mettez-les dans un plat allant au four.
Enfournez, pour une quarantaine de minutes.







Pendant ce temps-là, râpez le radis.













A la sortie du four,...
















... ouvrez les papillotes.

















... servez-les avec du radis.









Un mélange de goûts très réussi ! Les Ocas du Pérou sont succulents ! Tous les ingrédients ont pu diffuser leurs saveurs ! Je renouvèlerai l'expérience avec d'autres légumes au printemps si le bananier a supporté l'hiver !



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :