Cocotte complète à la courge (Vegan)

 Aujourd'hui, je vous propose une Cocotte complète à la courge (Vegan)





Cocotte complète à la courge (Vegan)






Comme je l'ai indiqué dans ma recette de Gratin de pâtes aux pois chiches, mais pas que..., j'ai cuit 1 kg de pois chiches.

J'en ai aussi fait du houmos (ou houmous ;-)), j'en ai congelé 2 grands bocaux et comme il m'en restait encore pas mal, j'ai décidé d'en faire une cocotte toute simple... enfin facile à faire.

J'ai accompagné les pois chiches d'une série d'ingrédients qui vont rendre ma cocotte savoureuse.

J'ai pioché dans ma réserve de courges : j'ai pris un pâtisson orange. J'ai aussi ajouté des blettes rouges avec leurs côtes.

J'ai aussi fait un fond de sauce composé de poireaux perpétuels, d'ail, de céleri-branche et de moutarde à l'ancienne.

J'ai accompagné le tout de sarrasin et de roquette cultivée.


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !





 
Ingrédients

- 1 dizaine de feuilles de blettes rouges
- 3 brins de céleri-branche
- 5 poireaux perpétuels (vous pouvez les remplacer par 1 oignon)
- 300 g de pois chiches cuits
- 1 pâtisson orange (vous pouvez le remplacer par une autre courge)
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 5 petites gousses d'ail
- huile d'olive
- sel
- 200 g de sarrasin
- de la roquette cultivée (vous pouvez utiliser une autre salade)






Je suis allée cueillir, dans mon jardin, les blettes, le céleri-branche et les poireaux perpétuels.














Voilà le résultat de la récolte.
















Les légumes photographiés de plus près.










Préparez le pâtisson. Lavez-le, coupez-le en 2, retirez les graines, coupez-le en tranches, épluchez-le et découpez-le en gros cubes





Lavez et émincez les poireaux perpétuels, le céleri-branche et l'ail.






Dans une cocotte, faites chauffer 1 filet d'huile d'olive. Faites-y suer les poireaux, le céleri-branche et l'ail, pendant 2 minutes. Ajoutez la moutarde à l'ancienne et mélangez quelques secondes. Ajoutez le pâtisson, mélangez, couvrez et laissez cuire, le temps de préparer les blettes. 






Lavez les blettes et émincez-les.





Ajoutez-les dans la cocotte avec 1 pincée de sel. Mélangez. Ajoutez les pois chiches et mélangez. Ajoutez 600 ml d'eau, couvrez et laissez cuire, pendant une trentaine de minutes.














Pendant ce temps-là, mettez à cuire le sarrasin.















La cocotte est cuite.
Allez cueillir la roquette.















Servez immédiatement !











Une cocotte très complète et bien savoureuse ! Rien à redire !!!


Si tout comme moi, vous aimez les pois chiches et que vous avez envie de les cuisiner autrement qu'en houmos, j'ai publié un livre pour vous aider ! -> Le pois chiche dans tous ses états: Le pois chiche ne sert pas qu’à faire du houmos ! [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous] 




C'est la pleine saison des courges ! Il en existe des variétés infinies à la forme, à la texture, à la couleur et à la saveur différentes ! Si vous manquez d'idées pour les cuisiner, je vous renvoie à mon livre : Comment cuisiner les Courges ? - Recettes faciles, originales et savoureuses [Pour vous procurer le livre, cliquez sur l'image ci-dessous]












Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :