Comment faire du jus de pommes pasteurisé ?

 Aujourd'hui, je vais vous montrer comment faire du jus de pommes pasteurisé






Comment faire du jus de pommes pasteurisé ?





Nous avons une très grande récolte de pommes. Ce sont surtout des pommes à cuire. 

Je les cuis au four (j'adore !!), j'en fais des compotes, j'en conserve une partie, évidemment. C'est nécessaire pour l'autonomie alimentaire ! J'en distribue dans ma famille...

Cette année, j'ai ajouté une nouvelle corde à mon arc : j'ai fait du jus de pommes pasteurisé.

En fait, c'est Isabelle, ma jardinière en chef, qui m'a parlée d'un appareil bien pratique qui permet de tout faire en même temps





C'est un extracteur de jus qui ressemble à un cuit-vapeur. Il y a un tuyau qui permet de récupérer le jus.

Certes, comme l'eau boue, les pommes perdent leurs vitamines, mais ce n'est pas grave, parce que je fais le plein de vitamines quotidiennement grâce aux légumes et aux fruits de mon jardin !

Nous ne sommes pas des adeptes des jus, car ils sont sucrés (même sans ajout de sucre), mais quelques bouteilles nous changeront un peu...


Comme d'habitude, les fruits de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) !


Voici mon extracteur de jus. Il est composé de 3 éléments : une partie pour mettre l'eau, une partie pour récupérer le jus et une partie trouée pour mettre les pommes.














Remplissez le bas de 3 litres d'eau.








Préparez les pommes.
J'ai pris un assortiment de pommes à cuire et de pommes Golden.
J'ai aussi 1 coing : c'est le premier de la saison !







Lavez-les. Coupez-les en 4 et retirez le trognon. Coupez-les grossièrement et ajoutez-les dans la partie trouée. Faites bouillir, pendant une quarantaine de minutes.












Passé ce temps, les pommes sont bien cuites.















Elles ont fait du jus qui est tombé dans le deuxième récipient avec un gros trou au milieu.









Isabelle a récupéré le jus dans 2 petites bouteilles. C'est très chaud. D'où l'intérêt de les fermer de suite pour que la pasteurisation se fasse ! Il n'y en a pas beaucoup. Bien entendu, nous n'allions pas jeter les pommes cuites : cela nous fera une bonne compote.













Voici ce que nous avons récupéré.









Nous avons congelé un bocal de compote. Nous avons conservé les bouteilles de jus au réfrigérateur. Apparemment, elles se conservent une bonne semaine, voire plus... Quand vous les ouvrez, cela doit faire "clac" ! Cela signifie qu'elles ont été bien pasteurisées !

Si vous souhaitez vous procurer le super appareil, cliquez sur l'image ci-dessous












Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :