Boulettes Vegan aux lentilles corail

 Aujourd'hui, je vous propose des Boulettes Vegan aux lentilles corail (pour une cinquantaine de pièces) : 





Boulettes Vegan aux lentilles corail








J'avais fais une présentation de ce qu'est la cuisine végétarienne (sous forme d'un diaporama) et je leur ai donné à déguster ces boulettes.

Comme elles ont été appréciées par pas mal d'élèves (plus que je ne pensais), j'ai décidé de vous en donner la recette ! 

Comme je l'ai indiqué dans l'article, elles sont composées de lentilles corail, de graines de tournesol (qui vont servir de liant), de curcuma, d'ail et de persil.

Comme vous pouvez facilement l'imaginer, ces boulettes avaient du goût !!

Je les ai accompagnées d'une petite sauce très savoureuse, composée de noix, de miso et de vinaigre balsamique : n'ayez pas peur du mélange, il est parfait ! Toutes les saveurs se sont mariées à merveille ! 


Comme d'habitude, les légumes de ma recette sont issus de mon jardin en Permaculture (sauf mention contraire) et tous les autres ingrédients sont bio !









Ingrédients

- 70 g de graines de tournesol trempées pendant au moins 2 heures
- 200 g de lentilles corail
- un bouquet d'un mélange de persil plat et de céleri-branche
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de miso avec 1 filet de vinaigre balsamique
- 1 gousse d'ail
- 10 noix
- farine de riz
- sel







Je suis allée cueillir, dans mon jardin, le persil et le céleri.













Commencez par cuire les lentilles corail.
Rincez-les, ajoutez 300 ml d'eau, couvrez et laissez cuire, pendant une vingtaine de minutes.







Pendant ce temps-là, émincez le persil, le céleri et l'ail, après les avoir lavés.





Décortiquez les noix (pour la sauce) : avec un couteau, c'est hyper simple ! Mixez-les : j'ai utilisé un moulin à café électrique.













Les noix mixées !










Rincez les graines de tournesol et mixez-les : Ajoutez un peu d'eau pour faciliter le mixage.





Une fois les lentilles cuites, ajoutez les aromatiques, les graines de tournesol mixées et le curcuma. Mélangez. Laissez refroidir et entreposez au réfrigérateur, pendant au moins 1 heure, pour que la pâte se raffermisse.





Pendant ce temps-là, faites la sauce. Mettez-les noix dans un bol, ajoutez le miso et le vinaigre balsamique.





Il est temps de former les boules et de les mettre à cuire. Préchauffez votre four à 210°. Mettez de la farine de riz dans une assiette. Déposez sur le dessus un peu de pâte. Formez vos boules à la main. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez et laissez cuire, pendant 20-25 minutes.




Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans mon jardin, de la salade Mizuna et moutardes japonaises.













Les boulettes sont cuites, bien fermes et légèrement dorées.















Servez-les avec la sauce et la salade.










Excellent ! Les boulettes étaient très savoureuses. La sauce était parfaite et se mariait parfaitement avec les boulettes.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :